Hommage aux fusillés du Bois de la Reulle. Ne jamais oublier ! - Jean-Luc LAGLEIZE

Hommage aux fusillés du Bois de la Reulle. Ne jamais oublier !

Ce samedi 26 juin, j’ai participé à la cérémonie annuelle d’hommage aux fusillés du Bois de la Reulle à Castelmaurou.

Ce moment de recueillement collectif est l’occasion de rappeler le combat et le tragique destin d’hommes froidement assassinés pour s’être révoltés contre l’injustice et la barbarie.

27 juin 1944 : quinze jeunes résistants sont amenés au bois de la Reulle . Contraints de creuser leur propre tombe, ils sont d’abord torturés puis abattus par la division nazie Das Reich.

Les quinze cadavres furent retrouvés après la guerre. Seul le témoignage d’un rescapé, qui a pu échapper ce jour-là au sort qui lui était réservé, nous permet d’en savoir un peu plus sur le déroulement de ce drame.

Après la libération, les corps sont déterrés et certains identifiés. Cinq sont restés anonymes jusqu’aux années 2000. Puis, le remarquable travail d’un groupe d’historiens passionnés a permis d’identifier quatre personnes et de redonner ainsi une identité à ces victimes.

Les familles présentes ce samedi ont témoigné de leur immense gratitude envers le groupe de recherche et les associations d’anciens combattants. Leur travail de mémoire a ainsi permis à la majorité d’entre elles de faire leur deuil, plusieurs dizaines d’années après ce tragique évènement.

Le groupe de recherche continue aujourd’hui ses investigations pour identifier le dernier inconnu. C’est grâce au laboratoire d’Anthropologie  » Archéogène » de l’Université de STRASBOURG, qu’un cinquième A.D.N. exploitable a été découvert. L’espoir reste donc entier.

Enfin, cette année marquant le dixième anniversaire de la présence d’une nouvelle génération de porte-drapeaux, ces derniers furent  récompensés par des médailles et des diplômes.

La transmission de l’Histoire, et le devoir de Mémoire sont donc pleinement assurés.

Pour ne pas oublier !

 

#SurLeTerrain #Circo3102

26 juin 2021