Innovation et expérimentation, le Propulseur fait étape à Bessières - Jean-Luc LAGLEIZE

Innovation et expérimentation, le Propulseur fait étape à Bessières

Le lundi 25 avril, je répondais à l’invitation du maire Cédric MAUREL pour l’inauguration du Propulseur à Bessières.

Le Propulseur est une semi-remorque de 60 m². A l’intérieur, de nombreux ateliers ludiques et créatifs ouverts à toutes et à tous, mais aussi une équipe d’animation de l’association Instant Science (anciennement Science Animation) pour accompagner les visiteurs dans leurs expérimentations durant toute la semaine.

Tests de technologies innovantes (imprimante 3D, découpe vinyle, découpe laser, réalité virtuelle, etc.), ateliers de fabrication et de créativité, animations scientifiques… cet espace vise à créer l’émulation, stimuler la créativité et favoriser l’intelligence collective, en rendant plus accessibles, notamment aux jeunes, la technique et la culture de l’innovation. Un véritable lieu de constructions et de rencontres !

 

Voici un bel exemple de l’engagement et du savoir-faire de notre région et de ses associations, mis en lumière par la Région Occitanie et le PETR Pays Tolosan, dont Cédric MAUREL est vice-président.

C’est par l’engagement réciproque entre des associations passionnées et motivées et des territoires qui croient en leurs talents que nous parvenons à créer ces lieux et ces moments uniques, qui nous apportent tant !

25 avril 2022