Interview pour la chaîne YouTube « Indécis » et la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Île-de-France - Jean-Luc LAGLEIZE

Interview pour la chaîne YouTube « Indécis » et la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Île-de-France

Le 12 décembre 2020, j’ai été interviewé par Alex DARMON, fondateur d’INDECIS, première chaine d’interview politique sur YouTube, une chaîne qui a pour objectif de réconcilier les jeunes – et moins jeunes – avec la politique et les médias.

 

Cette interview s’inscrivait dans le cadre du lancement de la plateforme https://batir-en-idf.fr par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Île-de-France.

 

Avec cette plateforme d’information et d’échanges de point de vue, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Île-de-France propose un lieu novateur de confrontation d’idées par et pour ceux qui bâtissent les logements et la ville francilienne de demain.

 

Chaque semaine, la plateforme publiera des chiffres qui permettront de mieux comprendre le secteur de la construction, des interviews de décideurs politiques et économiques, et des débats réunissant ceux qui bâtissent, ceux qui décident et ceux qui étudient.

 

Au cours de cette interview, j’ai ainsi pu présenter les grandes lignes de mon rapport au Premier ministre portant sur la maîtrise des coûts du foncier dans les opérations de construction et de ma proposition de loi visant à réduire le coût du foncier et à augmenter l’offre de logements accessibles aux Français.

 

J’ai aussi présenté les mesures phares du plan « France Relance » en faveur de l’urbanisme et de la densité et de ses atouts en faveur de la transition écologique de la construction, dont la :

  • Création d’un fonds de 300 millions d’euros pour financer des opérations de recyclage des friches urbaines et industrielles dans le cadre de projets d’aménagement urbain de revitalisation des centres-villes et de relocalisation d’activités.
  • Création d’un dispositif financé à hauteur de 350 millions d’euros sur deux ans pour aider les collectivités locales à construire plus dense en versant une prime aux maires accordant des permis de construire permettant de limiter l’artificialisation et l’étalement urbain.

 

Je vous invite à retrouver cette interview ci-dessous :

12 décembre 2020