Journée #SurLeTerrain à Castelmaurou - Jean-Luc LAGLEIZE

Journée #SurLeTerrain à Castelmaurou

Le 22 juin 2020, journée complète à CASTELMAUROU pour poursuivre #surleterrain la série de visites dans les communes de la 2ème circonscription de la Haute-Garonne.

 

Grande joie de faire connaissance avec Mme le (nouveau) Maire, Diane ESQUERRE, et son équipe municipale. De nombreux projets ont été évoqués lors de cette rencontre : situation des transports, gestion de l’urbanisme, création d’un nouveau restaurant scolaire, mise en place d’outils de démocratie participative, …

 

Merci à Roselyne GONZALEZ, d’une des deux bibliothécaires, de nous avoir ensuite accueilli à la médiathèque “l’AlphaB”.

De conception moderne et écologique, elle accueille les plus petits comme les plus grands dans des espaces spécialisés : un espace salon avec de nombreuses revues à disposition, un coin rétro-gaming (les vielles consoles de jeu de notre adolescence), une galerie d’art, un patio, un espace jeux de société ou encore une grande salle dédiée aux événements organisés par la médiathèque.

L’AlphaB accueille également des enfants bénéficiant de soutien scolaire dans le cadre d’un contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS)

Un véritable lieu de rencontre qui met à l’honneur la culture pour toutes les générations.

 

Cap vers l’école maternelle “Les 4 collines”. L’occasion de rencontrer Hélène FILLOUS, la directrice, ainsi que toute l’équipe éducative. Elles ont effectué un travail remarquable afin d’assurer la rentrée des classes dans des conditions optimales de sécurité, respectant le protocole sanitaire de cette 2ème rentrée un peu particulière dans cette école inaugurée il y a moins d’un an.

 

 

Pause déjeuner avec René LACOSTE, Co-président du club de football de CASTELMAUROU.  Il nous a présenté l’organisation de son club et les différents événements qu’il organise, notamment le grand tournoi de Pentecôte, auquel participe un très grand nombre de licenciés de toute la région.

 

Poursuite sportive à la ligue de football d’Occitanie en compagnie de son président Jean-Claude COUAILLE et du directeur Christophe GENIEZ.  L’avenir de la ligue a été évoqué : mise en place d’un pôle espoir féminin, travaux en vue d’accueillir des équipes lors des JO 2024, inauguration du terrain synthétique dernière génération.

 

Impossible de passer la journée à CASTELMAUROU sans rendre visite à nos aînés à La maison de famille « La Cerisaie », accueilli par Véronique LUC, sa directrice. Le personnel soignant, la direction ainsi que les résidents nous ont partagé leur ressenti sur la manière dont ils ont vécu (et vivent toujours) cette crise sanitaire et plus particulièrement le confinement.

 

Moment nature ensuite avec Patrick et Camille GAUCI, créateurs du parc d’accrobranches et de paintball NATURA GAME. Ils m’ont présenté leurs nombreux projets d’aménagement et d’expansion du parc : création d’un nouvel accueil, de nouvelles terrasses, d’un parc dédié aux enfants “le parc des lutins” ou encore l’amélioration des terrains de paintball.

 

Atterrissage agricole pour finir cette belle journée : Pierre TONON m’a accueilli sur son exploitation chemin du Moutou. Le “moutou” en Occitan veut dire le mouton, ce secteur du nord de CASTELMAUROU était autrefois dévolu à l’élevage des ovins. Pierre TONON est tout d’abord agriculteur. Après avoir repris il y a plusieurs années l’exploitation céréalière de ses parents, il s’est très tôt intéressé à de nouveaux développements dans le domaine du traitement et de la valorisation des déchets verts et agricoles, un enjeu qui l’a conduit à innover par le biais de sa société, HERAPOST.

Une très belle journée, de très belles rencontres ! Merci à tous pour la qualité de votre accueil, pour les échanges empreints tant de franchise que de bonne humeur, pour les dossiers que nous allons traiter ensemble pour l’amélioration de la condition de vie de chacun.

#SurLeTerrain #circo3102

22 juin 2020