Journées parlementaires du groupe du Mouvement Démocrate et Démocrates apparentés (MoDem) - Jean-Luc LAGLEIZE

Journées parlementaires du groupe du Mouvement Démocrate et Démocrates apparentés (MoDem)

Les Journées parlementaires du groupe du Mouvement Démocrate et Démocrates apparentés se sont déroulées du 8 au 10 septembre 2021 à Cheverny, en Loir-et-Cher. Rendez-vous incontournable des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale, ces journées nous permettent de nous rassembler pour réaliser un bilan de nos actions passées et travailler sur les priorités de l’année à venir.

 

Cette année, nos Journées parlementaires ont eu une saveur assez particulière puisque c’était les dernières de la législature. Nous avons décidé à cette occasion d’axer nos discussions et nos réflexions sur le fonctionnement de la démocratie française, le lien entre les citoyens et leurs institutions, les préoccupations des Français.

En tant que démocrates, nous sommes très attachés à un modèle démocratique qui considère le citoyen comme acteur des choix publics. L’État et ses élus doivent donc respecter et écouter la mobilisation populaire afin d’en faire un véritable partenaire de confiance. C’est dans cet état d’esprit que le MoDem a notamment publié en janvier 2021 son livre blanc sur l’abstention destiné à mieux comprendre les causes de celle-ci et à faire des propositions pour renforcer la participation du plus grand nombre aux élections.

Il nous tenait donc à cœur de réfléchir ensemble sur les préoccupations actuelles des citoyens français ainsi que sur les défis de la démocratie française en 2021/2022.

Nous nous sommes donc concentrés sur certains sujets clés. Nous avons eu l’opportunité de discuter des enjeux environnementaux avec Sven GIEGOLD, député européen allemand (groupe verts/ALE). Ce fut l’occasion de revenir sur les avancées permises par la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets (promulguée le 24 août 2021), engagement fort de la majorité dans la transition écologique.

Par ailleurs, nous avons échangé sur des sujets plus régaliens avec Manuel VALLS, ancien Premier ministre. Notre majorité s’est particulièrement engagée sur ces questions-là à travers la loi pour une sécurité globale préservant les libertés (promulguée le 25 mai 2021) et la loi confortant le respect des principes de la République (promulguée le 24 août 2021). Ces échanges nous ont permis d’approfondir les enjeux soulevés par le projet de loi relatif à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure déposé le 20 juillet dernier au Parlement.

 

 

Pour enrichir nos débats sur l’ensemble de ces sujets, nous avons eu l’honneur de recevoir des députés de la majorité, comme Christophe CASTANER, Président du groupe LREM à l’Assemblée nationale, des sénateurs, dont Jean-Marie VANLERENBERGHE, des députés européens, notamment Marie-Pierre VEDRENNE, de nombreux membres du Gouvernement, dont la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales Jacqueline GOURAULT ou encore le Premier ministre, Jean CASTEX, ainsi que le Président du MoDem et actuel Haut-Commissaire au Plan, François BAYROU.

 

Ces Journées parlementaires ont été très instructives car elles nous ont permis de faire un bilan commun précis de nos actions depuis quatre ans et de mieux cibler nos priorités pour les mois à venir. Nous sommes ainsi prêts à mener des actions à la hauteur des enjeux de cette année 2021/2022 !

10 septembre 2021