Les commémorations du 11 novembre dans la circonscription - Jean-Luc LAGLEIZE

Les commémorations du 11 novembre dans la circonscription

De nombreuses cérémonies ont été organisées dans la circonscription pour célébrer le 103ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. Une journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix ainsi que l’hommage à tous les « Morts pour la France ».

Après plusieurs mois de restrictions sanitaires, les habitants des communes, leurs élus, les porte-drapeaux, les anciens combattants et les associations mémorielles ainsi que les enfants ont pu se recueillir solennellement en souvenir de ceux qui ont sacrifié leur vie, leur santé et leur jeunesse pour défendre notre pays et notre liberté.

Depuis 2012, la date du 11 novembre représente désormais l’hommage à tous les « Morts pour la France » des conflits anciens ou actuels, qu’ils soient civils ou militaires. Cette année, L’Union a dévoilé une plaque mémorielle en hommage à tous ceux qui ont péri au cours d’opérations extérieures (OPEX). A Montastruc la Conseillère, ce fut l’occasion d’inaugurer la rue Thomas Dupuy en hommage à ce soldat des forces spéciales de l’Armée de l’Air, mort pour la France au Mali en 2014.

Félicitations aux communes qui ont su organiser ces cérémonies dans le respect des mesures sanitaires. Bravo aux Conseils Municipaux des Jeunes pour leurs participations. Merci aux enseignants qui ont su impliquer les enfants des écoles, des collèges et des lycées dans ces événements. Je tiens aussi à remercier tous les porte-drapeaux de leur présence à ces émouvantes cérémonies.

13 novembre 2021