Mission parlementaire au Canada - Jean-Luc LAGLEIZE

Mission parlementaire au Canada

Suite à la visite officielle en France du Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, j’ai eu l’opportunité de participer à une mission parlementaire au Canada dans le cadre de l’Association interparlementaire France-Canada en tant que Président du groupe d’amitié France-Canada. Cette mission, du dimanche 22 avril au samedi 28 avril, a été l’occasion de nous rendre à Ottawa, Québec puis Montréal, et de débattre avec nos homologues sur les thèmes suivant :

  • L’égalité hommes-femmes et l’intégration des LGBTQ2
  • L’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE) et son impact sur l’environnement
  • La prévention de la radicalisation

 

A Ottawa, nous avons rencontré des hauts fonctionnaires du Ministère de la Condition féminine, Mme Catherine McKenna, Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et Mme Marie-Claude Bibeau, Ministre du Développement international et de la Francophonie. Nous avons pu également participer à la période des questions à la Chambre des communes, assister au Comité permanent des langues officielles et discuter avec Mme Catherine Cano, Présidente de La Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC). Nous avons pu approfondir le thème de l’égalité hommes-femmes et l’intégration des LGBTQ2 avec M. Randy Boissonnault, député d’Edmonton-Centre et conseiller spécial du premier ministre sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2.

 

A Québec, nous avons pu nous entretenir avec M. Jacques Chagnon, Président de l’Assemblée nationale, Mme Hélène Scherrer, ancienne ministre du Patrimoine et Mme Sylvie Chagnon, présidente du Fonds Vert, et visiter l’entreprise Silicycle mais aussi la Famille Bergeron, propriétaires de la Fromagerie Bergeron et M. Sébastien Lesage, propriétaire du Canard Goulu, ainsi que l’incubateur industriel de Drummondville.

 

 

Enfin, à Montréal, nous avons pu échanger avec Johanne Brodeur, juge à la Cour supérieure du Québec, visiter l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (l’IHTQ) et le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV).

28 avril 2018