Mission parlementaire en Israël - Jean-Luc LAGLEIZE

Mission parlementaire en Israël

En tant que vice-Président du groupe d’amitié France-Israël de l’Assemblée nationale, j’ai été convié par l’European Leadership Network (Elnet) à participer à une mission parlementaire en Israël, du dimanche 18 au mercredi 21 juillet 2021.

 

Il m’était particulièrement important de prendre part à cette mission d’information et d’amitié pour deux raisons majeures. Tout d’abord parce qu’elle faisait suite à un contexte sécuritaire particulièrement dégradé au mois de mai 2021 entre Israël et le Hamas. Ensuite parce que le pays vient tout juste de se doter d’un nouveau gouvernement de coalition, avec à sa tête Naftali BENNETT.

 

 

Cette mission a débuté avec un échange autour d’Éric DANON, Ambassadeur de France en Israël, et du Dr. Emmanuel NAVON, spécialiste des relations internationales, sur la relation bilatérale France-Israël et la nouvelle situation politique dans le pays.

 

Lundi, après une présentation de la gestion de la crise sanitaire en Israël par le Professeur Ran BALICER, Directeur de l’équipe consultative d’experts sur le coronavirus, je me suis rendu à Sderot. Cette ville du sud du pays à proximité de la bande de Gaza a particulièrement souffert des derniers bombardements du Hamas. Lors d’une précédente visite, j’avais pu découvrir les bunkers, le centre de commande et de contrôle de la ville, et rencontrer une population à cran. Cette étape m’a permis de mieux appréhender la situation (in)sécuritaire du sud d’Israël et même de découvrir une batterie du système de défense « Dôme de fer ».

Enfin, la journée s’est terminée avec un échange passionnant avec le nouveau Premier ministre, Naftali BENNETT, qui nous a permis d’en apprendre davantage sur les priorités politiques de ce nouveau gouvernement de très large coalition et de réaffirmer notre détermination à travailler ensemble dans l’esprit d’amitié et de coopération qui caractérise le partenariat franco-israélien depuis plus de soixante-dix ans.

 

Le mardi a tout d’abord été l’occasion de nous recueillir au mémorial Yad Vashem, en mémoire des victimes juives de la Shoah perpétrée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Ensuite, notre délégation a été reçue par le nouveau Président de l’État d’Israël, Isaac HERZOG, puis à la Knesset, le parlement israélien, où nous avons échangé avec de nombreux homologues. Tout d’abord avec Miki LEVY, le nouveau Président de la Knesset, avec les députés membres du groupe d’amitié Israël-France, avec le chef de l’opposition et ancien Premier ministre Benjamin NETANYAHU, puis avec Ram Ben BARAK, Président de la Commission des affaires étrangères et de la Défense.

 

Avant notre départ, nous avons longuement échangé avec Khaled ABU TAOME, journaliste arabe au Jérusalem Post et à NBC News. Il couvre le conflit israélo-palestinien en Cisjordanie et à Gaza. Il nous a livré sa vision de terrain bien plus contrastée que celle qui nous est livrée par les média occidentaux. En tant que musulman vivant en Israël, il a démonté les accusations d’apartheid dont Israël fait l’objet sans cacher les difficultés auxquelles il peut faire face.

 

Vous pouvez compter sur moi pour continuer à suivre l’évolution de la situation en Israël et dans les Territoires palestiniens avec la plus grande attention.

21 juillet 2021