Nomination à la commission consultative du Fonds pour le Développement de la Vie Associative de la Haute-Garonne - Jean-Luc LAGLEIZE

Nomination à la commission consultative du Fonds pour le Développement de la Vie Associative de la Haute-Garonne

Le 17 mars dernier, Richard FERRAND, Président de l’Assemblée nationale m’a fait l’honneur de me désigner pour siéger à la commission consultative du FDVA en Haute-Garonne.

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un fonds de soutien aux associations géré par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Il remplace les « réserves parlementaires », que nous avons supprimé par la loi n° 2017-1339 du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique et sa transparence.

A l’origine, il a été créé pour soutenir la formation des bénévoles des associations (FDVA-1).

Depuis 2018, il soutient également le fonctionnement et les nouveaux projets des associations (FDVA-2).

Chaque année, la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Occitanie (DRJSCS), pilote les campagnes FDVA-1 et FDVA-2. La campagne 2022 s’est achevée le 17 février 2022. Les demandes sont dématérialisées et déposées via le « compte asso » sur le site : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/.

Chaque année depuis sa création, j’encourage fortement les associations de la circonscription à solliciter ces fonds et les informe des périodes de campagne.

En 2021, 1727 associations d’Occitanie ont sollicité le FDVA-2, 80% de ces dernières ont pu en bénéficier et le montant de l’enveloppe dédiée s’élevait à 5 171 804€. Les résultats 2022 du FDVA-1 sont consultables ICI. (https://www.ac-montpellier.fr/fdva-1-formation-des-benevoles-les-resultats-122660)

Aller plus loin sur le Fonds pour le Développement de la Vie Associative

18 mars 2022