Parcours du goût 2018 à Castelmaurou - Jean-Luc LAGLEIZE

Parcours du goût 2018 à Castelmaurou

J’ai eu l’honneur de remettre, le 15 avril dernier à Castelmaurou, la Toque d’or du concours « Jury jeunes »  à l’équipe de l’établissement de placement éducatif et d’insertion (EPEI) les Haleurs de la région Centre-Val-de-Loire.

C’est dans le cadre de l’événement national « les parcours du goût », organisé par la direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du ministère de l’intérieur, que ces jeunes ont eu l’occasion d’exprimer toutes leurs qualités de création et leurs compétences dans la réalisation de spécialités culinaires régionales.

 

 

 

Des plats et des mets très variés sont ici mis en valeur par des publics en situation de fragilité éducative, parfois proches de la rupture sociale ou encore éloignés du droit commun. Etre acteur d’un projet, réaliser et tenir un stand ouvert au grand public, sont autant de défis très valorisants qui contribuent certainement à renforcer un sentiment de confiance en soi ainsi qu’à éprouver un peu de fierté.

 

La cuisine se révèle donc comme étant un véritable vecteur et un formidable outil d’insertion, avec en prime lors de ce week-end la présence exceptionnelle des chefs Michel SARRAN et Fabrice BRUNET de la maison Lenôtre, et de la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Nicole BELLOUBET.

 

 

 

 

 

 

 

4 mai 2018