L’heure du débat sur France 3 avec « Dimanche en politique » ! - Jean-Luc LAGLEIZE

L’heure du débat sur France 3 avec « Dimanche en politique » !

J’ai participé le 28 février dernier à l’émission « Dimanche en Politique » sur France 3 Occitanie, dédiée au thème « Aéronautique : attention au crash ? ».

J’ai ainsi pu débattre avec Mme Chantal BEER-DEMANDER, membre du collectif « Pensons l’Aéronautique de Demain » (PAD), M. Samuel CETTE, Président de la CPME 31 et de la CPME Occitanie, et M. Marc IVALDI, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (HESS) de Toulouse, et enseignant à Toulouse Business School.

 

Nous avons échangé sur l’inquiétant « trou d’air » que traversent les entreprises aéronautiques implantées dans la région, que sont notamment Airbus et Safran, mais également un grand nombre d’entreprises sous-traitantes.

Alors que le secteur aérien est sous le feu des projecteurs avec le projet de loi Climat-Résilience, il est d’abord nécessaire que l’État continue à accompagner ce secteur, pour une transformation de son modèle économique et la sauvegarde de ses emplois !

 

Il faut conserver également sur nos territoires une capacité d’innovation et de développement de l’avion vert de demain, afin que la reprise (lente et progressive) du trafic aérien puisse rimer avec un rebond économique durable.

L’ambition majeure du plan de soutien à l’aéronautique étant de préparer la rupture environnementale de l’aviation, des évolutions de catalogues doivent être envisagées.

Les projets d’avions plus petits, plus économiques à faire voler, ou d’avions à hydrogène, sont ainsi à promouvoir rapidement.

Enfin, pour augmenter la résilience des entreprises de la région, l’ensemble de la filière aéronautique doit s’efforcer, partout où c’est possible, de diversifier ses activités vers d’autres secteurs porteurs pour l’avenir (intelligence artificielle, robotisation…).

28 février 2021