Pour une sortie de crise encadrée et efficace : la loi sur la vigilance sanitaire - Jean-Luc LAGLEIZE

Pour une sortie de crise encadrée et efficace : la loi sur la vigilance sanitaire

Dans la newsletter du mois dernier, je vous faisais part de la volonté de mon groupe politique de mettre fin à l’état « d’urgence sanitaire » en place depuis octobre 2020, afin d’entrer dans une nouvelle période de “vigilance sanitaire”.

C’est désormais chose faite depuis le 5 novembre dernier ! En effet, après de nombreux débats au sein du Sénat et de l’Assemblée nationale, nous avons voté la loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire pendant la nuit du 3 au 4 novembre, vote réaffirmé le vendredi 5 novembre en journée.

 

 

Cette loi prolonge le régime de sortie de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022.

Car même si le contexte sanitaire global en France semble s’améliorer, il reste encore trop incertain face aux nombreux variants qui se développent dans le reste du monde. La prolongation des dispositifs déjà en œuvre pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 est nécessaire : passe sanitaire, gestes barrières, masques, etc. Par ailleurs, le gouvernement doit pouvoir prendre les mesures nécessaires en cas de recrudescence rapide du virus en France.

 

Dans ce texte, le groupe Mouvement démocrate et Démocrates apparentés a particulièrement veillé à ce que ce régime post-crise soit très encadré.

Grâce aux amendements portés par notre groupe, le gouvernement devra présenter avant le 15 février 2022 un rapport sur les mesures mises en place d’ici là. Ce rapport pourra par la suite être débattu à la chambre des députés. Un second rapport sera produit avant le 15 mai 2022, suivi de rapports mensuels d’étape jusqu’à juillet 2022.

 

La situation sanitaire dégradée de nos voisins européens nous oblige à rester mobilisés et à prendre toutes les mesures nécessaires à l’endiguement d’une potentielle cinquième vague en France.

Parce que la prévention des uns fait la protection des autres, il faut poursuivre la pratique des gestes barrières et se faire vacciner au plus vite !

 

Pour plus d’informations, je vous invite à regarder ma vidéo sur le sujet :

6 novembre 2021