Rencontre avec le syndicat ACTEURS SANTÉ CFE CGC de Toulouse - Occitanie - Jean-Luc LAGLEIZE

Rencontre avec le syndicat ACTEURS SANTÉ CFE CGC de Toulouse – Occitanie

Le 19 mars dernier, j’ai rencontré les membres du bureau d’Acteurs Santé – CFE CGC de Toulouse-Occitanie, ainsi que le collectif cadre du CHU de Toulouse. J’étais accompagné de ma suppléante Aurore DURAND-RAUCHER, infirmière de profession.

Nous avons échangé sur le contexte actuel de la crise sanitaire et les inquiétudes des cadres de santé et des infirmiers très mobilisés dans la lutte contre la COVID19.

Les cadres de santé m’ont également fait part de leurs inquiétudes dans un contexte où l’ensemble des infirmiers sont mobilisés, qu’ils soient infirmiers en soins généraux, spécialisés ou cadres de santé. Ils m’ont partagé leurs interrogations concernant la proposition de loi visant à « améliorer le système de santé par la confiance et la simplification », qui sera examiné en seconde lecture au Sénat le 1 Avril.

Leurs inquiétudes portent principalement sur deux points : le système de gouvernance, toujours centralisé malgré plusieurs tentatives de réformes, et le manque de valorisation des carrières.

Ils m’ont fait part d’un manque de reconnaissance de la part de leur hiérarchie, et d’une absence de concertation lors de certaines prises de décisions essentielles. Cette situation perdure depuis longtemps et se trouve exacerbée depuis le début de la crise sanitaire, dans laquelle les cadres représentent des piliers majeurs dans sa gestion.

Je leur ai proposé de transmettre ces inquiétudes auprès du ministre de la Santé.

19 mars 2021