Rencontre avec l’Initiative Mindfulness France sur la méditation pleine conscience - Jean-Luc LAGLEIZE

Rencontre avec l’Initiative Mindfulness France sur la méditation pleine conscience

Le mercredi 6 octobre 2021, j’ai participé à un moment de réflexion enrichissant sur l’utilisation de la méditation de pleine conscience dans le monde hospitalier autour de Jérôme VAUSSELLE, Président de l’Initiative Mindfulness France.

 

Le travail de ce think tank est très intéressant car il sensibilise aux bienfaits de la Pleine conscience pour la société, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation ou encore du travail. Il nous a présenté leur dernier rapport faisant état des avancées de la pratique de la Pleine conscience dans la société française ainsi que des recommandations sur les politiques publiques souhaitables pour mieux développer cette pratique en France.

 

                                                       

 

Avec d’autres députés intéressés par la question, nous avons pu écouter le témoignage de François SZTARK, Docteur en médecine et praticien hospitalier, qui pratique la Mindfulness-Based Stress Reduction (réduction du stress par la pleine conscience) au CHU de Bordeaux. La méditation de pleine conscience a des effets bénéfiques reconnus, à la fois sur le stress des soignants et sur les douleurs des soignés !

Cette technique est aussi pratiquée au CHU de Toulouse. L’Université Paul Sabatier de Toulouse vient d’ailleurs de créer un nouveau diplôme universitaire de Pleine consciences et Relation de Soin.

 

Le sujet de la Pleine conscience m’intéresse particulièrement car je suis moi-même pratiquant régulier de cette technique de méditation. La pleine conscience est un moyen très efficace pour apprendre à mieux respirer, se recentrer sur soi-même, se reconnecter à son corps et prendre du recul sur l’urgence de notre quotidien.  Elle est bénéfique pour la santé mentale, nouvel enjeu de santé publique mis en lumière par l’impact de la crise sanitaire.

 

Et contrairement à ce que certains laissent entendre, la pleine conscience n’a rien à voir avec la religion ! Pour mieux comprendre ce point, je vous invite à consulter ma vidéo sur ce sujet :

 

1 novembre 2021