Rencontre avec Patrick BERG, Directeur de la DREAL Occitanie - Jean-Luc LAGLEIZE

Rencontre avec Patrick BERG, Directeur de la DREAL Occitanie


C’est en visioconférence que j’ai échangé, le 8 février, avec Patrick BERG, Directeur de la DREAL Occitanie.

La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Occitanie est un service déconcentré du ministère de la Transition écologique et solidaire, du ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales et de la Mer. Elle est placée sous l’autorité du préfet de région pour une grande partie de ses missions et sous l’autorité des préfètes et préfets de département pour certaines missions telles que la prévention des risques, les sites inscrits et classés.

Elle comprend 6 directions thématiques dont les directions Énergie – Connaissance, Transports, Risques Industriels, Risques Naturels, Écologie et direction Aménagement.

Elle couvre 7 unités (inter)départementales : Hérault, Aude-Pyrénées-Orientales, Gard-Lozère, Hautes-Pyrénées-Gers, Haute-Garonne-Ariège, Tarn-Aveyron, et Tarn-et-Garonne-Lot.

Les DREAL ont remplacé, entre 2009 et 2011, les directions régionales de l’Équipement (DRE), les directions régionales de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE) et les directions régionales de l’Environnement (DIREN).

Il s’agit donc d’un interlocuteur très important pour nos territoires.

Nous avons eu lors de cette visioconférence des échanges passionnants autour de ses nombreuses missions dont le logement, l’environnement, le développement des énergies renouvelables, le recyclage des friches industrielles, la rénovation énergétique des bâtiments, l’aménagement et les transports.

8 février 2021