Rencontre avec S.E. Jawed ASHRAF, Ambassadeur de l'Inde en France - Jean-Luc LAGLEIZE

Rencontre avec S.E. Jawed ASHRAF, Ambassadeur de l’Inde en France

Le 13 avril dernier, j’ai eu le plaisir d’accueillir Son Excellence Jawed ASHRAF, Ambassadeur de l’Inde en France. L’ambassadeur était de passage à Toulouse afin de célébrer l’amitié franco-indienne avec la communauté indienne locale mais également d’échanger avec les acteurs publics locaux sur la relation entre l’Inde et l’Occitanie.

 

L’Inde et la France coopèrent principalement dans les secteurs de l’aéronautique et du numérique. L’Inde fait figure de leader mondial dans le domaine du numérique, plus particulièrement en termes de services informatiques et d’intelligence artificielle. Elle constitue une plateforme mondiale d’innovation et d’externalisation dans laquelle tant les grands groupes français que les startups investissent. Par ailleurs, la coopération spatiale est un secteur stratégique pour nos deux pays. La France soutient et participe activement aux programmes indiens de vols spatiaux habités à travers le Centre national d’études spatiales (CNES), dont la majeure partie de l’activité se concentre à Toulouse.

 

Notre région tient donc une place de choix dans la coopération économique, scientifique et technique avec l’Inde : elle concentre de très nombreuses entreprises numériques innovantes et constitue la région de l’aéronautique par excellence. Cet échange de connaissances et de savoir-faire entre experts indiens et entreprises toulousaines est indispensable à notre propre progrès mais également à notre rayonnement international !

 

S.E. Jawed ASHRAF a d’ailleurs insisté sur l’importance du programme Gaganyaan de vols spatiaux habités, fruit de la collaboration entre le CNES et l’Indian Space Research Organisation (ISRO). Même si la crise sanitaire a retardé les échéances de ce projet, le premier vol habité devrait être réalisé d’ici 2023. L’ambassadeur a d’ailleurs rendu visite au CNES pour faire un point d’étape sur ce programme.

 

En tant que membre du groupe d’amitié France-Inde, il m’a paru important de recevoir à Toulouse l’ambassadeur de l’Inde en France. C’est par l’amitié et la coopération de nos peuples que nous pourrons, ensemble, porter plus haut et plus loin nos projets communs.

 

13 avril 2022
güvenilir bahis siteleri
betsat
deneme bonusu veren siteler
vimeydit.com
agario agario.boston
deneme bonusu veren siteler