Rencontres à Toulouse Jolimont et La Roseraie - Jean-Luc LAGLEIZE

Rencontres à Toulouse Jolimont et La Roseraie

En ce vendredi 19 juin 2020, je suis allé à la rencontre d’acteurs importants de la circonscription, installés dans les quartiers de La Roseraie et de Jolimont.

 

La journée a débuté fort avec la découverte de l’ASPTT, club omnisports réunissant 3600 adhérents et 32 activités. Le Président Denis BROCA et son équipe y œuvrent quotidiennement pour promouvoir le sport auprès du plus grand nombre.

Nous avons évoqué les principaux défis et projets auxquels l’ASPTT s’apprête à faire face dans les semaines à venir.

Reprise progressive après le confinement, devenir du site de l’association avec la fin du bail emphytéotique, sont des sujets que j’accompagnerai.

 

Deuxième rencontre avec François JAIME, directeur de la clinique vétérinaire de la Roseraie.

Nous avons parlé à cette occasion de la sortie de crise, porteuse de son lot d’incertitudes dans un secteur pourtant si important à l’échelle d’un quartier.

A cet égard, j’ai souhaité m’assurer personnellement que les vétérinaires de cette clinique puissent reprendre leurs activités dans de bonnes conditions matérielles.

 

Suite et fin de la matinée avec la visite de l’association « Le Refuge », où le président Serge PERRODY nous a présenté les actions en cours, ainsi que les projets à venir.

Heureux que mon appui au projet « jeunes LGBT connectés à la société » ait permis à l’association de percevoir des fonds.

Cette structure est venue en aide à près de 200 jeunes victimes d’homophobie ou de transphobie, et envisage désormais de renforcer la formation de ses nombreux bénévoles.

 

Visite ensuite de l’école Ma Première Page, établissement passerelle entre la crèche et l’école maternelle.

Encadrés par 4 professionnelles spécialisées, les enfants de cette école pratiquent de nombreuses activités parmi lesquelles la peinture, le jardinage, la danse, et … l’anglais !

 

Arrêt au Pôle Emploi Jolimont, où nous avons pu évoquer avec le directeur Hamid LANANI, et la déléguée territoriale Annick SENAT, l’impact de la crise sanitaire sur l’emploi en Haute Garonne.

Entre recul inégalé des offres d’emploi et relance espérée des différents secteurs d’activités, cette situation nous force à mettre en lumière nos capacités de résilience.

 

Clôture de cette journée dense à l’Observatoire de Jolimont, géré par les membres de la Société d’Astronomie Populaire.

Débats, conférences, observation des astres ou encore mise à disposition d’une bibliothèque riche en ouvrages et revues …

Cette visite fut un témoignage éblouissant sur l’implication des 100 bénévoles qui partagent leur passion pour l’astronomie avec quelques 4000 visiteurs annuels !

 

#SurLeTerrain #circo3102

19 juin 2020