Rendez-vous avec Étienne GUYOT, Préfet de la Région Occitanie et de la Haute-Garonne - Jean-Luc LAGLEIZE

Rendez-vous avec Étienne GUYOT, Préfet de la Région Occitanie et de la Haute-Garonne

Le 14 octobre dernier j’ai rencontré Étienne GUYOT, Préfet de la Région Occitanie et de la Haute-Garonne, pour une réunion de travail.

J’ai tenu à aborder essentiellement trois grands sujets :

  • La réflexion sur la pertinence du zonage police/gendarmerie sur la métropole toulousaine, notamment dans la deuxième circonscription de la Haute-Garonne :
    J’ai évoqué avec lui les craintes des élus et de la population.
    A L’Union, Saint-Jean et Montrabé, qui font partie de la 1ère couronne de la métropole toulousaine, tous sont très attachés à la présence permanente et efficace des militaires depuis les sites de L’Union et de Montastruc-la-Conseillère, au service de toutes les communes du territoire, même les plus éloignées.

  • Je suis revenu sur ma proposition de mettre en place une ligne de bus à haut niveau de service le long de l’autoroute A68 depuis le Tarn au nord, comportant des arrêts sur certaines aires de covoiturages, jusqu’à un terminus à la station de métro Borderouge (ligne B) ou celle des Argoulets (ligne A).
    La voie de bus serait calibrée, sur certaines sections et pour traverser d’éventuels bouchons, pour utiliser la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute.
    A ma demande, Vinci s’est chargé d’une première étude technique. Il y a un an jour pour jour, Bernard HAGELSTEEN, conseiller du Président de Vinci Autoroutes, me présentait les avancées du projet.
    Chargé par le gouvernement d’accélérer la thématique « Transports & Déplacements » sur la région, M. le Préfet m’a assuré approfondir l’étude de faisabilité de cette ligne.

  • Nous avons enfin évoqué le manque d’offre de logements dans le département en général, et plus particulièrement sur la zone la plus tendue de la circonscription. J’ai insisté sur la nécessité d’accélérer la construction en zone tendue pour éviter l’étalement urbain et la consommation de foncier naturel.

 

14 octobre 2021