Retour #SurLeTerrain à la rencontre de nos aînés de TOULOUSE et sa métropole - Jean-Luc LAGLEIZE

Retour #SurLeTerrain à la rencontre de nos aînés de TOULOUSE et sa métropole

C’est le 27 avril que ma journée #SurLeTerrain m’a amené à la rencontre des aînés.

 

J’ai eu le plaisir d’abord de rencontrer Alain LUGAT, qui préside le Club des aînés de L’Union.
C’est un club à vocation culturelle et de loisirs, qui a pour but de favoriser les rencontres, de créer des liens d’amitié et de rompre la solitude.
En dehors de la période actuelle de pandémie, l’association propose plusieurs demi-journées d’activité par semaine : concours de cartes, lotos, cours d’informatique, et des sorties une fois par trimestre. Leurs bénévoles sont présents aux manifestations de la ville, et organisent un repas de fin d’année pour leurs bénéficiaires.
La problématique des locaux sera au cœur de leurs préoccupations pour le second semestre 2021. Nous leur souhaitons une reprise progressive, afin que les adhérents puissent renouer avec le partage et la convivialité !

 

J’ai ensuite fait la connaissance de Corinne OJEDA, régisseuse de la résidence « les villages d’or » de Saint-Jean. Nous sommes allés à la rencontre des résidents (propriétaires ou locataires) de ce lieu de vie.
Cette Résidence pour seniors est composée de 70 logements (du T1 au T3), entièrement indépendants, répartis dans un ensemble immobilier au cœur d’un parc. Cette structure est non médicalisée, s’adressant à des personnes autonomes qui ne souhaitent plus vivre isolées.
Un club-house est animé par la régisseuse qui est chargée d’entretenir la convivialité. Elle organise ainsi des activités tous les jours (ateliers mémoires, ateliers cuisine, etc.).
Corinne ODEJA est également le point de contact avec les prestataires extérieurs, et se charge d’accompagner les seniors dans leurs démarches du quotidien (administratives, problème technique dans un logement, etc.)
Une bonne humeur se dégage de cette résidence. Les échanges furent amicaux et riches !

 

Visite enfin de l’EHPAD Korian “Grand Maison” de L’Union, où sa Directrice, Béatrice BALLESTA-DELORD, m’a détaillé l’organisation et les spécificités de l’établissement.
Cet établissement accueille les personnes âgées autonomes ou dépendantes, et celles atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il est situé à quelques minutes à pied du centre commercial de Saint-Caprais, contre le parc Malpagat.
L’accompagnement médicalisé propose une équipe pluridisciplinaire : psychologue, ergothérapeute, physiothérapeutes, et un médecin à temps complet.
Les services proposés y sont nombreux : blanchisserie, cuisine sur place, salon de coiffure, service beauté sur demande, activités, etc.
Bravo pour le soin apporté à l’aménagement et à la décoration. Cela participe à mettre en valeur la structure et ses résidents !

 

#SurLeTerrain #Circo3102

 

27 avril 2021