#SurLeTerrain à Buzet sur Tarn - Jean-Luc LAGLEIZE

#SurLeTerrain à Buzet sur Tarn

C’est toujours avec un grand plaisir que je vais à Buzet-sur-Tarn.

Vendredi 23 juillet, j’ai rencontré Alain DEMOLIS, Président du « Buzet Rugby Touch ». Il m’a présenté son club, ses activités, son palmarès et m’a même initié à ce sport !

Il se joue à 5 sur un terrain qui fait la moitié d’un terrain traditionnel de rugby. Non-violent, mixte, intergénérationnel c’est le sport santé par excellence.

Créé en 2020 le club a déjà organisé un premier tournoi le 3 juillet dernier, preuve du dynamisme de l’équipe dirigeante et d’un fort intérêt pour ce sport.

 

Mes amis m’avaient dit : « Quand tu vas à Buzet, passes à l’Intermarché ».

J’ai donc rencontré Stéphane BALTO, son directeur, qui m’a présenté son magasin.

Des produits issus de micro-entreprises locales ou d’entreprises engagées dans le développement durable, comme l’ECOLIBRIS, une association de BESSIERES qui développe une gamme « zéro déchet ».

Propriétaire depuis 2019, Stéphane BALTO a agrandi le magasin à 2000 M², faisant place à de nouveaux rayons et services (laverie automatique, dépôt pressing, point relais colis, distributeur de billets) ainsi qu’à des commerces.

Le magasin a aussi inauguré dernièrement un nouvel espace spécialement consacré aux produits locaux.

Partenaire du Football Club Bessières-Buzet et du Buzet Rugby Touch, ce supermarché de proximité est une locomotive du commerce local. Il pourrait ne pas rester seul sur cette zone afin que les habitants puissent bientôt bénéficier de nouveaux services.

C’est dans une salle municipale bucolique des Luquets que je suis accueilli par Gérard GARIN, Président d’Art Pluriels Buzetois, et par des membres de son bureau.
10 ans déjà que cette association propose peinture, sculpture, & art floral aux habitants. Des stages pratiques sont régulièrement organisés avec des intervenants prestigieux ainsi que des événements originaux comme la peinture dans la rue.
L’association organise régulièrement des expositions dans les environs pour exposer les créations de ses membres.

Je termine cette journée « Sur Le Terrain » du patrimoine au château de Laurentie avec Vincent MAFFERT. Propriétaire depuis 2015, ce comédien amoureux des arts et sa compagne se sont promis de sortir le château de l’oubli et de lui rendre sa beauté.

 

En juillet 2020, ils créent une association, l’Amicale du Laurentie, dont le but est de sauvegarder, développer, mettre en valeur et assurer le rayonnement culturel du château de Laurentie.

Depuis juin 2020, les propriétaires ont développé un événement singulier : l’Écurie, des guinguettes animées par des initiations à l’escalade et des concerts.

Des repas gastronomiques sont également servis lors de soirées champêtres musicales. Cela a été le cas, par exemple, les 8 et 9 juillet 2021 : deux dîners de fête en association avec le chef du restaurant toulousain Solides : Simon CARLIER.

23 juillet 2021