#SurLeTerrain dans le quartier du Grand Selve à Toulouse - Jean-Luc LAGLEIZE

#SurLeTerrain dans le quartier du Grand Selve à Toulouse

Dans le cadre de mes  rencontres sur le terrain,  j’étais dans le quartier Toulousain du Grand Selve le vendredi 18 juin dernier.

Pour débuter cette journée, j’ai rencontré Alain TEJEDOR, responsable du comité d’animation des associations du quartier. Nous avons évoqué ensemble les nombreuses activités culturelles et sportives proposées dans le quartier, qui démontrent une grande vitalité. L’association est  également vigilante sur l’aménagement urbain et le cadre de vie. Par le passé, elle a obtenu la requalification d’un projet immobilier en espace vert et de détente. Ce lieu porte désormais le nom d’une ancienne présidente de l’association : Maria COMBES.

Le comité espère pouvoir organiser cette année  dans de bonnes conditions, sa fameuse  manifestation autour d’un cassoulet à laquelle je me rends tous les ans.

 

À quelques rues de là, au sein des locaux provisoires de l’école élémentaire du Grand Selve à Toulouse, j’ai fait la connaissance de  Marianne BOU, Directrice de l’association GAGS. Tournée vers l’éducation populaire, riche de sa pluralité (parents d’élèves, enseignants, animateurs), elle propose des activités tant périscolaires que pour adultes et adolescents.

Impactée par la crise sanitaire, l’association souhaite redémarrer au plus tôt ses activités et porte plusieurs projets en direction des adolescents pour l’année prochaine, dont une visite à l’Assemblée nationale.

 


J’ai poursuivi mes rencontres au SPORTING FORM, avec Mélanie GOZE, son manager opérationnel. Au cœur du SPORTING Toulouse, la salle de sport est la pierre angulaire d’un concept immobilier ambitieux et original : il intègre  un hôtel restaurant, une piscine, et un espace balnéo avec sauna, hammam et jacuzzi.

Nous avons évoqué ensemble les difficultés rencontrées par les clubs de sport durant la crise de la COVID19 et le projet d’un nouveau complexe du SPORTING à Blagnac.

 

 

Pour terminer cette  journée au Grand Selve à Toulouse, j’ai eu le plaisir de rencontrer Philippe RIBAUT, PDG de RIBAUT et FILS, spécialisée dans l’usinage de pièces et prototypes pour l’aéronautique, l’automobile et l’industrie.

Cette entreprise familiale fut créée en 1981 par son père, ancien ouvrier de LATECOERE. Ce dernier est d’ailleurs toujours présent pour conseiller et assister son fils.

L’entreprise a su évoluer et se moderniser pour rester à la pointe dans son domaine d’activité en devenant sous-traitant d’Airbus et de Safran, mais aussi en se diversifiant dans la fabrication de moules pour l’industrie agroalimentaire.

Son adaptabilité lui permet par ailleurs de produire des pièces à l’unité, même pour les particuliers.

 

 

Une journée pleine de découvertes et de rencontres enrichissantes dans ce quartier Toulousain de la deuxième circonscription de la Haute-Garonne !

18 juin 2021