#SurLeTerrain de la Solidarité dans le quartier Périole à TOULOUSE - Jean-Luc LAGLEIZE

#SurLeTerrain de la Solidarité dans le quartier Périole à TOULOUSE

Un déplacement #SurLeTerrain de la solidarité dans le quartier de Périole à Toulouse, à la rencontre de Lydie CARLOUX-YOG, directrice et déléguée départementale du Secours Catholique Ariège Garonne.

L’antenne Ariège Garonne fait partie du Secours Catholique-Caritas France, qui couvre l’ensemble du territoire national, grâce à ses 3 500 équipes locales réparties en 72 bureaux locaux appelés « délégations ». À l’international, l’association est membre de la confédération Caritas International présente partout dans le monde à travers ses 165 Caritas membres.

La couverture territoriale du Secours Catholique Ariège Garonne s’étend de Villemur-sur-Tarn au nord à Bagnères-de-Luchon et Tarascon-sur-Ariège au Sud et de Montréjeau à l’ouest à Caraman à l’est.
La deuxieme circonscription de la Haute -Garonne est au cœur de ce territoire !

Les 55 équipes locales (dont 14 à Toulouse) couvrent une grande partie des 2 départements et sont présentes dans 60 lieux d’accueils. 10 équipes spécialisées basées au siège de la délégation viennent en appui des 800 bénévoles sur le terrain.
3 lieux d’accueil (Accueil de jour, Halte de nuit et Petit-déjeuner) sont adaptés aux les personnes sans domicile fixe. Enfin 2 épiceries sociales permettent aux bénéficiaires d’accéder à des produits d’alimentation et d’hygiène à coût réduit.

J’ai visité les locaux du siège de la délégation et j’ai rencontré une partie des salariés et des bénévoles. Je me suis également entretenu avec Lydie-CARLOUX-YOG sur les missions et les spécificités de cette association caritative.

Les actions du Secours Catholique au service des plus démunis se veulent généralistes et adaptées aux besoins du territoire. La démarche éthique est de ne pas proposer ses services quand d’autres associations y pourvoient convenablement. L’association collabore néanmoins avec certaines d’entre elles, voire aide les petites structures externes pour renforcer le maillage et l’offre d’aides.

Il est à noter qu’une partie des bénévoles de cette association sont d’anciens bénéficiaires du Secours Catholique, qui œuvrent désormais de l’autre côté pour aider ceux qui en ont besoin.

Le Secours Catholique Ariège Garonne dispose par ailleurs d’une offre de logements en colocation qui permet de « sortir » des personnes de la rue pour les mettre sur le chemin de la reconstruction et de l’autonomie. Les bénéficiaires de ces logements temporaires contribuent en offrant leur bénévolat au bénéfice de l’association.

J’ai été particulièrement séduit par le grand professionnalisme, la bienveillance et l’humanisme qui ressort de cette association caritative, essentielle sur nos territoires, pour des publics en grande difficulté dont les besoins sont importants.

7 avril 2022