#SurLeTerrain de l’éducation à Saint-Geniès-Bellevue - Jean-Luc LAGLEIZE

#SurLeTerrain de l’éducation à Saint-Geniès-Bellevue

Le 17 janvier dernier, j’ai poursuivi mes rencontres de terrain à l’école élémentaire de SAINT-GENIES-BELLEVUE.

J’ai pu partager un temps d’échange avec les élèves de CM1/CM2 de la classe de François VEDEL, par ailleurs directeur de l’école élémentaire.

Ces moments dans les écoles, collèges et lycées de la circonscription sont toujours d’une grande richesse. J’y accorde une grande importance car ils me permettent d’être à l’écoute de la jeunesse, de partager mon expérience, d’échanger directement avec les citoyens de demain, sans filtres, de répondre à toutes leurs questions y compris celles qui pourraient déranger, toujours dans le respect.

Au-delà des interrogations sur le circuit de la loi, les processus électoraux et la fonction de député, certaines d’entre elles sont récurrentes : pourquoi les lois existent et pourquoi devons-nous les respecter ? Comment ne plus subir de discrimination ou de harcèlement ? Parfois, l’émotion est palpable.

Si la formulation de ces questionnements varie selon l’âge des élèves rencontrés, les sujets de fond qui les préoccupent le plus nous ramènent bien souvent au vivre ensemble et à nos valeurs, celle de la République. Liberté, égalité, fraternité.

Merci à toutes et à tous pour votre accueil à SAINT-GENIES-BELLEVUE.

17 janvier 2022