#SurLeTerrain des fermes urbaines et de la production de légumes bio - Jean-Luc LAGLEIZE

#SurLeTerrain des fermes urbaines et de la production de légumes bio


Un samedi 23 avril sur le terrain de l’agriculture bio dans le quartier des Izards à Toulouse : c’est la 15eme édition nationale de « Ferme en Ferme », organisée par le réseau CIVAM. Ici, c’est la ferme urbaine BORDEBIO de Florent SASSE qui est mise en valeur. Une visite de son exploitation avec un public venu nombreux, et parfois de très loin, pour découvrir le système de production biologique et le fonctionnement de ce type d’exploitation.

« La France de Ferme en Ferme” est un événement dont l’objectif est de valoriser l’agriculture durable et les savoir-faire paysans. Chaque année lors du dernier week-end d’avril, les fermes participantes ouvrent leurs portes au grand public. C’est l’occasion de découvrir des métiers, savoir-faire et pratiques agricoles durables au travers de visites guidées.

Les CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) sont des groupes d’agriculteurs qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique. Ils constituent un réseau de près de 130 associations qui œuvrent depuis 60 ans pour la production bio, en ville comme à la campagne.

L’exploitation BORDEBIO, installée depuis plus de 30 ans dans le quartier des Izards, dispose d’un terrain de 2.7 ha et de 8 maraichers permanents. De nombreuses techniques permettent de ne pas utiliser de pesticides, de désherbants ou d’engrais chimiques par l’utilisation de couverts végétaux, de compost de déchets verts, de filets de protection et de lâchers d’insectes, tels que des larves de coccinelle et des larves de chrysopes contre les insectes ravageurs.
Tout au long de l’année, cette exploitation produit un large choix de fruits et légumes de saison avec une récolte quotidienne.

Plus qu’en zone rurale, les terres agricoles urbaines sont soumises à la pression foncière : je suis donc très attaché et attentif à la préservation des derniers maraichers de Toulouse dans notre circonscription. Plus qu’ailleurs, ils participent aux circuits courts et à la distribution de produits de qualité tout au long de l’année. Ces visites sont par ailleurs un formidable outil pédagogique à destination des grands comme des petits habitants des villes.

23 avril 2022