#SurLeTerrain du « Vivre ensemble » au collège de Bessières - Jean-Luc LAGLEIZE

#SurLeTerrain du « Vivre ensemble » au collège de Bessières

Du 8 au 12 novembre, le collège Adrienne Bolland de Bessières organisait la semaine du « Vivre ensemble ». Dans ce cadre, le lundi 8 novembre, dès l’ouverture de ces journées thématiques, j’ai rencontré des élèves de 3ème afin d’échanger sur l’engagement citoyen, les institutions et répondre à leurs questions.

J’ai d’abord été accueilli par Isabelle LE GALL, principale du collège, qui a pris ses fonctions au mois d’août 2021. Le collège Adrienne Bolland, du nom de la célèbre aviatrice et résistante française, compte 24 classes dont une en dispositif ULIS. Les élèves de l’établissement viennent de Bessières, Buzet-sur-Tarn, Mirepoix, La Magdeleine-sur-Tarn et Montjoire. Ils sont majoritairement demi-pensionnaires.

L’équipe pédagogique organise la semaine du « Vivre ensemble » depuis plusieurs années. L’objectif est de sensibiliser et informer les collégiens sur plusieurs thèmes dans le cadre d’ateliers. Les élèves de 6ème ont notamment échangé sur le harcèlement, les classes de 5ème sur la rumeur, les 4èmes ont travaillé à repérer les dangers des réseaux sociaux et des images diffusées ou détournées.

Les 3èmes ont pour leur part assisté à une représentation de la pièce de théâtre « Les fraternelles ».

C’est dans ce cadre que j’ai rencontré les élèves de Claire MARGARIT, enseignante d’Histoire-Géographie et de madame PEKRE enseignante de français.

Les élèves avaient préparé de nombreuses questions pendant les vacances : Quelles études faire pour devenir député ? Comment faites-vous lorsque vous n’êtes pas en accord ? Combien gagnez-vous ? Quelles sont les missions du député ? Quelles est la différence avec un sénateur ? Comment nait une loi…

Durant un peu plus d’une heure nous avons échangé à bâtons rompus et sans tabou.

Ce temps de partage avec nos jeunes est un moment que j’apprécie particulièrement. Il me permet de mieux les comprendre, d’autant que nos jeunes sont très pertinents et souvent créatifs !

8 novembre 2021