Tournage d'un documentaire sur l’artificialisation des sols pour France 3 - Jean-Luc LAGLEIZE

Tournage d’un documentaire sur l’artificialisation des sols pour France 3

Le 21 octobre 2021, j’ai participé au tournage d’un documentaire pour France 3.

Produit par Frédéric DENHEZ, auteur, Nicolas MILLET, réalisateur, et Éric WASTIAUX, journaliste, ce documentaire de 52 minutes porte sur l’accélération de l’artificialisation des sols en France et sur les remèdes possibles à cette dégradation.

 

 

Au fil des questions posées et de nos discussions, j’ai pu partager ma vision de la lutte contre l’artificialisation déraisonnable des sols et j’ai partagé des solutions pour y parvenir.

 

A l’heure de la crise du logement en France, la multiplication des constructions de logements neufs en périphérie des centres urbains dynamiques ne cesse de provoquer un étalement urbain. Or, alors que le changement climatique n’est plus une prédiction lointaine mais bien une réalité urgente à traiter immédiatement, l’artificialisation pure et dure de sols vierges (naturels, agricoles, sylvicoles, …) n’est plus une solution satisfaisante à la demande de nouveaux logements.

 

La lutte contre le gaspillage, la spéculation foncière, et l’artificialisation déraisonnable des sols, est un cheval de bataille que je mène depuis maintenant quatre ans. Celle-ci passe notamment par l’inscription dans la loi Climat et Résilience de l’objectif concret et contraignant d’absence de toute artificialisation nette des sols d’ici 2050, objectif que j’avais initié dans mon rapport au Premier ministre portant sur le coût du foncier en novembre 2019.

 

J’appuie aussi ce combat sur l’examen systématique de la possibilité de surélévation des bâtiments, nécessaire à la lutte contre l’étalement urbain. Ainsi, à travers la loi de finances pour 2021, la loi Climat et Résilience mais aussi le Plan de Relance, j’ai porté des mesures concrètes pour faciliter la surélévation des bâtiments et promouvoir la densification des villes.

 

Enfin, la lutte contre l’artificialisation des sols passe aussi par la réhabilitation des friches urbaines et industrielles. Le Fonds friches, l’une des mesures phares de ma proposition de loi de novembre 2019, a finalement été instauré par le Plan de Relance de septembre 2020 et pérennisé en début d’année par le Président de la République.

 

D’autres solutions sont encore à mettre en place pour limiter l’artificialisation des sols, comme par exemple la formation de nos élus pour les sensibiliser à ces questions, mais aussi l’accompagnement des populations à l’acceptabilité sociale de la reconstruction de la ville sur la ville.

 

 

 

Après avoir échangé avec le journaliste, l’équipe de tournage a effectué quelques prises de vue dans les salons de l’Assemblée nationale pour compléter son documentaire.

 

La date de diffusion n’est pas encore connue, mais comptez sur moi pour vous la communiquer dès que ce sera fin prêt !

21 octobre 2021