Une Cité éducative sur la circonscription ! - Jean-Luc LAGLEIZE

Une Cité éducative sur la circonscription !

Dès le 24 novembre 2020, j’appelais l’attention de Nadia HAI, ministre déléguée auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargée de la ville, sur l’intérêt de labelliser une nouvelle « Cité éducative » pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville de notre circonscription, notamment ceux des Izards-Trois Cocus.

Moins d’une année plus tard, lundi 13 septembre 2021, j’ai participé avec un immense plaisir à la signature de la convention de la Cité éducative Izards-Trois Cocus-La Vache – Borderouge Nord.

La Cité éducative est pilotée par l’État, l’Académie de Toulouse, la mairie de Toulouse et Toulouse Métropole. La signature de cette convention concrétise l’aboutissement d’un travail collectif entre de nombreux acteurs institutionnels et associatifs.

Cette labellisation « Cité éducative » s’accompagne d’un soutien financier à hauteur de 370.000 euros par an jusqu’à la fin de l’année 2023 qui permettra aux acteurs du territoire de consolider certaines actions à destination des jeunes de 0 à 25 ans et d’en créer de nouvelles.

Je me réjouis pour les enfants, les jeunes et les familles de ces quartiers, qui disposeront de moyens supplémentaires.

Ce dispositif est un atout non négligeable pour renforcer la cohésion et mieux faire face aux situations de décrochages scolaires observées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville durant la crise sanitaire.

En faisant travailler ensemble l’Education Nationale, les services municipaux et métropolitains, chaque jeune sera en permanence accompagné tout au long de sa journée, scolaire et périscolaire.

Signature de la convention par Etienne GUYOT, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, Mostafa FOURAR, recteur de l’académie de Toulouse et Jean-Luc MOUDENC, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole

Vous trouverez en cliquant ici ma question écrite au Gouvernement du 24 novembre 2020.

 

En savoir plus sur les Cités éducatives.

13 septembre 2021