Une première résidence en Bail Réel Solidaire en Occitanie - Jean-Luc LAGLEIZE

Une première résidence en Bail Réel Solidaire en Occitanie

Nous y sommes : le Groupe des Chalets a inauguré le 31 janvier 2022, la toute première résidence en Bail Réel Solidaire (BRS) d’Occitanie.

Accession facilitée à un logement digne et de qualité, baisse des coûts via la dissociation du foncier et du bâti, sont parmi mes priorités de travail : je défends cette solution depuis 2018 pour les zones tendues !

Le principe du BRS (Bail Réel Solidaire) permet à un organisme social (Office Foncier Solidaire) de réaliser des logements en zone tendue et de les vendre en accession à la propriété, tout en restant propriétaire du terrain.
Le coût du terrain représentant une grande partie du coût final d’un appartement, cette dissociation permet de proposer des biens avec 25 à 35% de décote par rapport aux prix du marché local.
Le terrain est loué quelques euros le m2 par mois à l’acquéreur.

Ces opérations d’accession sont réservées à des personnes sous conditions de ressources.

Réalisée par le Groupe des Chalets en partenariat avec Occitalys Foncier, la résidence « L’éclat » se situe dans le quartier toulousain de Saint Michel et propose 19 appartements de 2 à 4 pièces en BRS.

En mars 2020 je rencontrais Pierre MARCHAL, Directeur Général du Groupe Les Chalets pour échanger sur le projet devenu aujourd’hui réalité (lire l’article sur cette rencontre en cliquant ici).

La seconde résidence en BRS du Groupe des Chalets est en construction dans le quartier toulousain de la Roseraie, sur ma circonscription. Elle se nommera « Le B » et proposera sur l’avenue Yves Brunaud 21 logements 2 à 4 pièces.

L’accueil très positif de cette première réalisation conforte  ma proposition de loi sur le logement et le foncier dans laquelle j’appelle à élargir le dispositif de bail réel solidaire à tous les Français, sans condition de ressources, dans un nouveau dispositif de Bail Réel Libre.

 

31 janvier 2022