Visite officielle de Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, en France - Jean-Luc LAGLEIZE

Visite officielle de Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, en France

En tant que Président du groupe d’amitié France-Canada à l’Assemblée nationale, j’ai eu l’honneur de prendre part à la visite officielle de Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, en France.

 

Tout d’abord, le lundi 16 avril 2018, a eu lieu l’inauguration de la Chancellerie de l’Ambassade du Canada en France et du Centre culturel canadien à Paris en présence de Mme Isabelle Hudon, Ambassadrice du Canada en France.

 

Ensuite, le mardi 17 avril 2018, François de Rugy, Président de l’Assemblée nationale, a accueilli à l’Assemblée nationale le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, qui a ensuite prononcé un discours volontaire et ambitieux devant l’ensemble des députés.

 

Aux côtés des présidents des groupe d’études « Attractivité de la France – Export » et du groupe d’amitié France-Québec, nous avons souhaité profiter de ce momentum politique pour organiser un petit déjeuner sur les relations économiques entre la France et le Canada afin de détailler le bilan 2017 des investissements étrangers en France et de mieux appréhender les investissements canadiens sur notre territoire. Durant cet évènement, Business France, l’Ambassade du Canada en France et des entreprises canadiennes présentes en France ont pu partager leur point de vue sur l’attractivité et les faiblesses du modèle français et les opportunités qu’offre l’AECG/CETA.

 

Enfin, pour capitaliser sur cette semaine franco-canadienne, le groupe d’amitié France-Canada a auditionné Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada. Durant cette audition, elle a présenté les priorités de l’action de la diplomatie française au Canada, les objectifs et le bilan de la visite officielle de Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, en France, ainsi que la politique intérieure et extérieure canadienne.

18 avril 2018