Inspection annuelle de la communauté de brigades de gendarmerie de Castelginest - Jean-Luc LAGLEIZE

Inspection annuelle de la communauté de brigades de gendarmerie de Castelginest

Jeudi 04 avril 2019 avait lieu à Castelginest, l’inspection annuelle de la communauté de brigades de gendarmerie, présentée par le lieutenant Marine CAILLON, chef de cette communauté de brigades (COB), en présence des Gendarmes de l’unité, d’élus locaux, de mon collègue député Jean-François PORTARRIEU, ainsi que des référents de la participation citoyenne. J’étais représenté à cette occasion par mon attaché parlementaire, Laurent ESQUENET.

 

La Communauté de brigades de Castelginest (COB), que j’avais eu le plaisir de visiter l’année dernière, compte 38 gendarmes et couvre dix communes et plus de 50 000 habitants sur deux circonscriptions, la 2ème et la 5ème circonscription de la Haute-Garonne.

Cette réunion annuelle expose l’activité de la brigade pour l’année en cours. Le Lieutenant Marine CAILLON a présenté les moyens humains et matériels de l’unité, puis a fait un point sur les chiffres de la délinquance sur le secteur, et sur les différentes interventions illustrées de plusieurs exemples d’actions exemplaires des gendarmes de l’unité, qui ont permis un dénouement positif à ces affaires.

 

Cet événement s’est achevé par la prise de parole du chef d’escadron de la compagnie Saint-Michel, Mme Magali MICHEL, qui a rappelé l’engagement fort de de la compagnie pour assurer la sécurité et le maintien de l’ordre lors des manifestations et des blocages du mouvement dit des « gilets jaunes », dont 17 évacuations de points de blocages et de nombreux contrôles filtrants pour intercepter les armes et objets dangereux avant les manifestations.

Le Commandant MICHEL à félicité ses troupes pour leur engagement avant d’annoncer à l’assistance son départ prochain dans le cadre d’une promotion au sein de la Direction nationale de la Gendarmerie.

4 avril 2019