Journée #SurLeTerrain à Bessières - Jean-Luc LAGLEIZE

Journée #SurLeTerrain à Bessières

Vendredi 24 juillet 2020 :  je suis à BESSIÈRES pour poursuivre – #surleterrain – une série de rencontres dans les communes de la 2ème circonscription de la Haute-Garonne.

Démarrage avec Jérôme MARAN dans un cadre naturel et verdoyant.

Une belle aventure de passionnés et de bénévoles que ce refuge de tortues entièrement dédié à l’accueil de tortues aquatiques et terrestres, et à l’information du public. L’occasion de découvrir de nombreuses espèces de tortues protégées, invasives et exotiques, comme la tortue alligator.

 

 

J’ai eu ensuite le plaisir de revenir à Maison de Services au Public que j’avais inaugurée en juin 2018, pour un retour d’expérience sur cette première année d’existence, avec sa directrice Karine MARTINEZ et le personnel en présence des Maires de BESSIÈRES et de VILLEMUR.

 

 

 

Ce fut ensuite la rencontre avec le nouveau Maire de BESSIÈRES, Cédric MAUREL et son conseil municipal, pour un échange autour de leurs projets municipaux. Démocratie participative, sécurité, école, pôle de santé, répartition d’équipement entre communes, rééquilibrage du centre-ville, drame du pont Bessières – Mirepoix,… de nombreux thèmes ont été abordés lors de cette rencontre enrichissante.

 

Nous avons ensuite visité la Médiathèque Georges SAND, inaugurée en mars 2017, qui propose de nombreux documents, des postes informatiques, et des animations pour tous les âges. J’ai échangé avec les bibliothécaires et les habitants présents.

 

Réunion de travail autour des traditions et de la gastronomie avec Franck VERNHERES, le Président de l’association de l’Omelette Géante qui régale tous les ans les Bessièrain(e)s avec cette spécialité réalisée avec 15.000 œufs. Ils m’ont fait part des difficultés liées à l’annulation de cette édition 2020 due à la COVID19, et des projets pour les années à venir.

 

Il était temps d’aller à la rencontre de nos aînés et du personnel soignant très investi de l’EHPAD Cécile BOUSQUET et de sa Directrice, Allia PILLON.
Une équipe dynamique et positive qui ne m’a pas caché les difficultés rencontrées pendant le confinement, et qui m’a aussi fait part de la grande solidarité et de la bonne entente dont a fait preuve cette équipe soignante pour être au service des résidents.
Une équipe qui n’hésite pas à innover en organisant un tour de France en vélo d’appartement et vidéos, calé sur chaque étape réelle du Tour de France.

 

Une fin de journée au bord de l’eau à l’Original Green Park. Cette base nautique, gérée par Vincent ESPINASSE et ses associés, propose des activités nautiques, un espace restauration et des animations en soirée.
Ils ont pu après le confinement redémarrer leur activité qui est avant tout une passion.

 

#SurLeTerrain #circo3102

24 juillet 2020