Rencontres #SurLeTerrain dans les quartiers de Toulouse - Jean-Luc LAGLEIZE

Rencontres #SurLeTerrain dans les quartiers de Toulouse

 

Ce vendredi 17 juillet, j’étais sur le terrain à Toulouse dans les quartiers des Izards et des Mazades.
Je suis allé à la rencontre d’acteurs contribuant au dynamisme et au rayonnement de la partie urbaine de la circonscription.
La journée a débuté sur le thème de l’agriculture urbaine, à la Ferme de Borde Bio de Florent SASSÉ.
Depuis 2012, son équipe propose en vente directe une grande variété de légumes bio et de saison.
Cette rencontre fut l’occasion d’échanger sur les conséquences de la crise dans le secteur agricole, mais également d’évoquer les projets de diversification de la production et l’agrandissement de la ferme.

 

 

La journée s’est poursuivie avec Pascal NICOLAS et Philippe ANTONA, Président, de l’association « Bien vivre aux Maourines ».
Nous avons échangé sur l’implantation de leur jeune association à Borderouge, et sur des thèmes relatifs à la vie du quartier, tels que la problématique du deal ou les actions de solidarité entre habitants.

 

 

 

Un début d’après-midi dédié ensuite à l’ambitieux projet « Axel : mes services pour l’emploi », piloté le CDC Habitat Social, l’AFPA et FACE Grand Toulouse.

Cette initiative coordonnée par Catherine QUARRATO, et dédiée à l’insertion sociale et professionnelle, prend corps dans la diversité et la complémentarité des partenaires.

Nous avons pu établir un premier bilan sur les actions menées, tout en évoquant des solutions pour l’étendre à ceux qui en ont le plus besoin, à travers diverses opérations de communication.

 

 

 

Je me suis ensuite rendu à la bibliothèque des Izards, où Jasmine GHILACI m’a présenté les lieux et les différentes activités mises en place chaque semaine.
Nous avons évoqué le rôle culturel et social de cet établissement, véritable lieu de vie, d’échanges et de mixité.
Fin de cette belle journée à Toulouse sous le signe de l’entraide et de la convivialité, à la rencontre de Myriam PANAGET, directrice, et de l’équipe de la « Fabrique Solidaire des Minimes ».
Cet organisme offre un accompagnement personnalisé pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation d’exclusion et de précarité.
Cet échange fut l’occasion de parler du fonctionnement et des futurs projets de l’association, dont je suivrai l’évolution avec attention.

 

 

#SurLeTerrain #Circo3102

 

17 juillet 2020