Journée #SurLeTerrain à MONTASTRUC LA CONSEILLERE - Jean-Luc LAGLEIZE

Journée #SurLeTerrain à MONTASTRUC LA CONSEILLERE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je poursuis mes visites régulières #surleterrain, avec une journée à MONTASTRUC LA CONSEILLERE.

Très belle rencontre avec Jean-Baptiste CAPEL, nouvellement élu Maire de MONTASTRUC LA CONSEILLÈRE et sa jeune et dynamique équipe municipale dans la salle du conseil.
De nombreux projets et de saines interrogations pour cette nouvelle équipe qui veut prendre le temps de repenser urbanisme et aménagement de la ville où subsistent de nombreuses dentes creuses. Cette interrogation se porte aussi sur la situation du groupe scolaire du centre bourg.
Enfin des échanges sur les transports avec les projets de liaison douce vers la gare et ses aménagements d’où l’on peut rallier la gare Matabiau en 16 minutes en train.

Comme rien ne vaut d’aller #surleterrain pour constater les enjeux, nous nous sommes ensuite déplacés à pied avec le Maire pour visualiser la situation de l’école Vinceneau, le site de l’ancienne gendarmerie, et le contexte particulier de la gare avec son parking sous-dimensionné et une friche doté d’un potentiel économique intéressant.
L’occasion, tout en cheminant, d’échanger avec des commerçants de la ville.

Vint ensuite un déjeuner de travail juste en face de la mairie avec Adrien DURAND RAUCHER, jeune président du club de Basket de Montastruc : le MBC.
Ce club, créé en 2012, s’est rapidement haussé au plus haut niveau avec 9 équipes des U7 aux Seniors. Doté d’une belle salle municipale à l’Espace Simone Veil, le club a créé une école de basket, gérée par des bénévoles, qui fonctionne tout au long de l’année.

A l’heure du café, il était déjà temps de traverser la RD 888 pour aller visiter le Lycée professionnel et rural L’Oustal avec la rencontre de son Conseil d’Administration, de sa Présidente Mme Sylvie ESPINASSOUS et de son directeur Monsieur Xavier DUPUY.
Le Lycée et collège privé l’OUSTAL est spécialisé dans les formations « services à la personne » et « services au territoire » pour former des élèves issus de l’agglomération toulousaine, du Nord-Toulousain et du Sud du Tarn.

Anciennement situé en centre-ville de Montastruc, le Lycée s’est déplacé en 2005 pour une structure plus moderne et davantage d’espace. Il accueille 200 élèves de la 4ème à la terminale et un internat.
J’ai rencontré plusieurs classes et répondu aux questions directes et sans filtre des élèves.
J’ai été particulièrement intéressé par le projet d’une classe sur l’engagement citoyen. Outre les cours dispensés sur ce sujet, plusieurs partenaires se sont associés à la mise en œuvre de la démarche : l’ordre national du Mérite 31, le Secours populaire, le Secours catholique, la Ligue des droits de l’Homme, Cimade, la Sécurité civile, le Samu social , les pompiers de Rouffiac-Tolosan, les Gendarmeries de Montastruc et l’union, la 11e Brigade parachutiste et bien d’autres.
j’ai également pu assister aux travaux pratiques du CAP petite enfance et de la formation de service à la personne ou les élèves pratiquent avec des mannequins.

 

Il était temps de me rendre à l’entreprise LATIEULE TP créée il y a 70 ans à MONTASTRUC LA CONSEILLERE et spécialisée dans le terrassement, l’assainissement et les voiries.
J’ai été accueilli par son PDG, Jean-Charles LATIEULE et son Directeur Adrien BOTINEAU, qui m’ont présenté leurs activités et évoqué leurs difficultés liées au #COVID19 en raison du retard pris dans les permis de construire depuis le confinement.

 

Je me suis rendu ensuite dans ZAC de l’Ormière à la rencontre de l’Association Familiale Intercantonale et de sa directrice, Mme Sylvie ROUAIX.
Cette association favorise le maintien à domicile des personnes fragiles sur un grand secteur nord toulousain : aide et accompagnement à domicile, soins infirmiers à domicile, et accompagnement du couple aidant/aidé concerné par les maladies d’Alzheimer et les maladies apparentées.

Près de 900 personnes bénéficient des services de l’AFC qui compte un peu moins d’une centaine de collaborateurs. Une des difficultés de cette structure concerne le recrutement : une vingtaine de postes d’aide à domicile reste vacante. L’AFC s’est doté en 2012 d’un accueil de jour pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives dont la maladie d’Alzheimer. Il offre 16 places pour soulager les familles aidantes en journée.

Encore une fois ce fut une bien belle journée #surleterrain à MONTASTRUC avec des rencontres enrichissantes et des échanges nourris!
Je remercie tous ceux qui m’ont accueilli, et qui m’ont présenté les projets ou interrogations auxquels je ne manquerai pas d’apporter une réponse ou un suivi.

#SurLeTerrain #circo3102

 

11 septembre 2020