600 jours pour changer la France ! - Jean-Luc LAGLEIZE

600 jours pour changer la France !

Dans son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre Jean CASTEX a présenté les principaux objectifs et projets du nouveau chemin tracé par le Président de la République pour les 600 jours à venir.

 

Les objectifs présentés, que ce soit en matière de relance et de préservation des emplois, de transformation de notre système de protection sociale, d’accélération de la transition énergétique, de confiance aux territoires et de refondation du pacte social et républicain, m’ont convaincu à voter en faveur de la confiance.

 

Ce vote solennel a aussi été l’occasion de rendre hommage au Premier ministre Édouard PHILIPPE et à son Gouvernement pour le travail accompli au cours des trois dernières années. Les réformes ambitieuses que nous avons mené à ses côtés ont permis des avancées concrètes pour l’ensemble des Français.

 

Désormais, nous devons tirer tous les enseignements de la crise que nous vivons pour mieux rebondir.

 

La rentrée de septembre sera cruciale à cet égard, car nous devrons tout faire pour lutter contre le chômage et les inégalités et préserver l’emploi, en libérant et en encourageant la création d’emplois et en développant les compétences, notamment pour les jeunes.

 

Nous devrons aussi faire aboutir l’ambitieux plan de relance d’un montant de 100 milliards d’euros, qui devra permettre d’accélérer une croissance écologique, inclusive et juste, et de reconquérir notre souveraineté, qu’elle soit technologique, industrielle, ou encore agricole.

 

Enfin, les mois et années à venir devront aussi être consacrés à la refondation de notre pacte social et républicain, en portant une attention accrue aux plus vulnérables, en renforçant notre système de protection sociale et en luttant plus efficacement contre toutes les violences et les extrémismes.

 

Avant de conclure, souvenons-nous que la crise sanitaire n’est malheureusement pas encore derrière nous ! Conformément aux préconisations des pouvoirs publics, je vous invite, pour freiner la propagation du virus, à suivre les gestes barrière et à porter un masque, même en vacances !

 

Je vous invite à retrouver dans cette lettre d’information mensuelle toute mon activité du mois de juillet et reste bien évidemment à votre entière disposition pour répondre à vos questions et sollicitations.

 

Je vous souhaite un excellent été !

 

Jean-Luc LAGLEIZE

Député de la Haute-Garonne

29 juillet 2020