Accueil à Toulouse de Nadia HAI, Ministre déléguée à la ville - Jean-Luc LAGLEIZE

Accueil à Toulouse de Nadia HAI, Ministre déléguée à la ville

Le 21 décembre, j’accueillais à Toulouse Nadia HAI, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargée de la Ville.

Dans la continuité de mon rapport sur la « Politique de la ville » pour le budget 2021 de notre pays, j’ai eu plaisir à poursuivre mes échanges avec la Ministre, ainsi qu’avec des acteurs toulousains qui œuvrent dans nos quartiers.

 

La politique de la ville c’est quoi ?

C’est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers les plus défavorisés et leurs habitants. Elle se déploie sur des territoires infra-urbains appelés « quartiers prioritaires de la politique de la ville », caractérisés par un écart de développement économique et social important avec le reste de l’agglomération dans laquelle ils sont situés.

La loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine définit les principes d’identification de ces quartiers, ainsi que ses domaines d’actions :

  • Éducation et petite enfance,
  • Logement et cadre de vie,
  • Emploi et insertion professionnelle,
  • Renforcement du lien social,
  • Sécurité et prévention de la délinquance.

Le déplacement de Nadia HAI était articulé autour de deux séquences :

  • Une rencontre d’associations impliquées dans différents quartiers prioritaires de la politique de la ville de Toulouse,
  • Une réunion au sein de la préfecture avec les équipes politique de la ville de l’État, de Toulouse-Métropole, et du rectorat de Toulouse.

J’ai reçu avec beaucoup d’intérêt les témoignages (parfois poignants) de ces associations et de leurs usagers, parmi lesquels des jeunes en Service Civique, qui œuvrent quotidiennement pour l’amélioration des conditions de vie des habitants.

#circo3102 #solidarité #urbanisme

21 janvier 2021