Bonne rentrée ! - Jean-Luc LAGLEIZE

Bonne rentrée !

Malgré le virus et les contraintes sanitaires parfois compliquées, la période estivale a été, pour nombre d’entre nous, un temps de repos bien mérité et de retrouvailles bien agréables.

Mais c’est déjà le temps de la reprise !

La rentrée scolaire est imminente :  je profite donc de cette occasion pour souhaiter une excellente rentrée à tous les élèves, les enseignants et les personnels des établissements scolaires, et plus particulièrement ceux de la seconde circonscription de la Haute-Garonne.

Je me réjouis pour les jeunes du quartier de reconquête républicaine des Izards- Borderouge Nord, qui vient d’obtenir le label “Cité éducative” et ainsi, des moyens supplémentaires pour mieux accompagner nos enfants et nos jeunes.

Ce label représente un aboutissement : en novembre 2020, je sollicitais Mme la ministre déléguée auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargée de la ville, sur l’intérêt de labelliser une nouvelle « Cité éducative » dans le quartier. Aujourd’hui, une enveloppe de 370.000€ par an jusqu’à fin 2023, est allouée pour les enfants du quartier des Izards -Borderouge Nord.

Je suivrai avec beaucoup d’attention les actions qui seront déployées dans cette nouvelle Cité éducative toulousaine.

J’ai aussi une pensée pour les élèves des écoles toulousaines Marengo-Périole et Sainte Marie des Ursulines, ainsi que de Joséphine Baker à Saint Jean. Ils vont participer à une expérience éducative originale, basée sur l’étude du comportement du BLOB (le fameux Physarum polycephalum). Ce projet du CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, permettra aux élèves de partager des moments inédits avec Thomas Pesquet qui mènera la même expérience à bord de l’ISS.

Vous dire également que ma mission sur l’avenir de l’aéronautique en France se poursuit avec les auditions des professionnels du secteur. Je vous en détaillerai le contenu à la fin du mois.

Enfin, toujours soucieux de faire vivre la démocratie participative, de pouvoir échanger avec vous et de répondre à vos interrogations, je vous invite à m’envoyer vos nouvelles questions pour l’épisode 4 de « Vous en parlez ».

Alors n’hésitez pas et écrivez-moi !

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne rentrée. Restons prudents, bienveillants et solidaires.

Découvrez ma vidéo de rentrée en cliquant ICI ou sur l’image ci-dessous.

1 septembre 2021