Journée #SurLeTerrain à l'UNION - Jean-Luc LAGLEIZE

Journée #SurLeTerrain à l’UNION

Le 23 Octobre dernier, c’est l’Union qui accueillait mes visites #SurLeTerrain.

Début de matinée chaleureux avec Marie GARCIA, responsable de l’antenne du Secours Populaire de L’UNION créée en octobre 2014 pour répondre aux besoins des secteurs de L’Union, Saint-Jean, Rouffiac et Castelmaurou.
Avec comme devise : « Tout ce qui est humain est notre. »

Le Secours Populaire intervient dans les domaines de l’aide alimentaire et vestimentaire, l’accès au logement, l’accès aux soins, l’insertion sociale et professionnelle, et l’accès à la culture et aux loisirs.
L’association et ses bénévoles reçoivent chaque vendredi une trentaine de familles pour la distribution d’aide alimentaire.

Une partie de leur stock est fourni par l’Europe au travers du Fond Européen de Développement (FED), pour lequel le Secours Populaire s’inquiète d’une possible remise en cause.

Le reste des approvisionnements et des revenus provient de dons d’entreprises, de l’organisation de vide-greniers et de collectes dans les grandes surfaces.
L’association dispose également d’un camion sanitaire qui passe une fois par semaine à L’UNION pour des consultations médicales.
L’antenne propose également un rayon habillement, avec une participation financière adaptée.

Depuis plusieurs années, les permanences d’accueil constatent une augmentation régulière du nombre de demandes d’aide.

 

 

Deuxième temps de cette journée à L’UNION à la rencontre du Président de la MJC (Maison des jeunes et de la Culture), Hervé LAMACHERE, et de son Directeur Fabien MAZIÈRE.
Créée depuis 1969, la MJC est dirigée par des bénévoles élus qui forment le Conseil d’Administration. Ses activités se distinguent en 3 pôles : section Ados, enfants et adultes.
On peut citer : danse,  dessin, yoga, relaxation et méditation, accompagnement à la parentalité, et bien d’autres activités culturelles, d’art plastique ou sportives.

Le Président m’a fait part des difficultés à recruter des bénévoles, ainsi que de l’arrêt de certaines activités en raison de la crise de la COVID19.
J’ai pu suivre une partie de « jeu de rôle » pour des ados du centre de loisirs.

 

 

 

En tant que co-président du Groupe Aéronautique et spatial de l’Assemblée Nationale, j’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Nicolas MARMOING, Directeur régional d’AMETRA, ingénieriste intégrateur depuis 40 ans. Cette entreprise conçoit et intègre des systèmes complexes pour des clients industriels principalement situés dans le secteur aéronautique et spatial.
Des activités d’études techniques et de délégation de personnel qualifié.

En raison de la crise sanitaire leurs activités pour le secteur aéronautique sont malheureusement à l’arrêt. AMETRA s’est cependant diversifiée depuis plusieurs années vers le ferroviaire, le spatial, le transport routier et le militaire.

 

 

Pause déjeuner avec Serge PLINIO et Gérard PECH, Président et trésorier de l’Union Festivités.

Présentation des festivités et des animations gratuites qu’ils organisent tout au long de l’année avec leur équipe de bénévoles : vide-greniers, fête du parc, fête de l’Union (le dernier week-end du mois d’Aout), chasse aux œufs de paques, repas des anciens et arbre de Noël.
Comme pour les autres structures associatives, l’Union Festivités doit compter sur une baisse des bénévoles et sur des annulations liées à la crise sanitaire que nous vivons tous depuis des mois.

 

 

 


Début d’après-midi à la rencontre du conseil municipal de l’Union et de Marc PERÉ, son Maire nouvellement réélu.
L’occasion de revoir les élus du précédent mandat, et de faire connaissance avec les nouveaux élus et leurs délégations.

Leurs projets pour cette mandature : sécurité, urbanisme, logement, transports ainsi qu’un beau projet de ferme urbaine pour alimenter les cantines scolaires.

 

 

Puis visite d’une très belle résidence service seniors « Les Pastellistes ».

Je devais l’inaugurer en mars dernier, mais le confinement en a décidé autrement.
Accueil aujourd’hui par Catherine PANNETIER , sa directrice.

L’établissement comporte des appartements, du studio au T3, avec balcon, terrasse ou jardin privatif. Il propose 850 m² d’espaces communs, pour des soins, de la culture, des activités de bien-être. La restauration est assurée sur place, à partir de produits locaux et de saison.

Cet établissement fait plaisir à voir tant l’ambiance est joyeuse et la qualité des équipements et de la J’ai eu grand plaisir à échanger avec les résidents qui m’ont tous fait part de leur joie de vivre et de leur satisfaction d’être hébergés dans cette résidence.

 

 

Une belle fin d’après-midi à la rencontre du très beau club de Football, L’Union – Saint-Jean Football Club.
Les clubs de L’Union et Saint-Jean ont fusionné en mai 2018 pour créer une entité de plus de 800 adhérents :  deuxième plus grand club d’Occitanie !

Jérôme SUDRIER, co-président, m’a présenté le club, ses activités et ses résultats sportifs.
Il doit faire face cette année à une petite baisse du nombre d’adhérents mais surtout à la réduction du nombre de leurs sponsors, impactés eux aussi par la crise sanitaire, et à l’annulation des tournois.
L’arrêt des matchs et entrainements à 20 :15 en raison du couvre-feu (en vigueur à ce moment) est également une contrainte.
L’atteinte d’un seuil critique leur a permis de recruter un salarié à temps plein chargé de la logistique et de l’organisation des évènements. Le club a également embauché un apprenti.

Comme tous les clubs de sport, il fait également face à un manque de créneaux disponibles sur les terrains et les salles polyvalentes du secteur : cela freine leur développement et limite l’essor de leur section futsal.

Ce déplacement #SurLeTerrain à l’Union s’est concrétisé par des rencontres fructueuses, des découvertes et des échanges toujours aussi passionnants sur le beau et dynamique territoire que constitue la 2ème circonscription de la Haute-Garonne.
Je ne peux que remercier tous mes interlocuteurs pour leur accueil, les échanges et les discussions passionnantes.

 

 

#SurLeTerrain #circo3102

23 octobre 2020