Journée #SurLeTerrain à MONTRABÉ - Jean-Luc LAGLEIZE

Journée #SurLeTerrain à MONTRABÉ

En ce début de mois de novembre, je continue ma tournée #SurLeTerrain en mode confiné à MONTRABÉ.

En présentiel ou en visioconférence, j’ai en effet souhaité rencontrer les acteurs du territoire qui ont été amenés à s’organiser pour poursuivre leur activité, et ceux qui font l’objet d’une fermeture administrative, mais qui doivent souvent poursuivre des opérations de maintenance.

 

Une journée débutée par la rencontre du Conseil municipal de MONTRABÉ.

Le Maire Jacques SÉBI et ses adjoints m’ont détaillé la continuité des actions engagées lors du précédent mandat. L’équipe municipale souhaite ainsi renforcer les thèmes de la transition écologique, du lien intergénérationnel, de la sécurité et de l’éducation, dans un cadre financier maîtrisé.

 

J’ai ensuite découvert le golf Saint-Gabriel, où Charles BELLAN, son Directeur, m’a présenté les infrastructures. Ce golf “pour tous” possède une topographie permettant à chacune et à chacun de s’exprimer. L’arrêt des activités entraîne une absence de chiffre d’affaires mais des charges incompressibles subsistent. L’État accompagnera donc à nouveau le secteur des loisirs, pour l’aider à surmonter ses difficultés.

 

L’Éducation nationale est également très mobilisée. Elle s’adapte à ce deuxième confinement pour lequel le Gouvernement a souhaité qu’établissements du primaire et du secondaire restent ouverts. Bravo à Frédéric HÉRAUT, Principal, et à l’équipe éducative du collège de MONTRABÉ, qui ont tout mis en œuvre pour maintenir la qualité de l’enseignement.

 

Au cours de l’après-midi, j’ai poursuivi mon programme par la rencontre d’acteurs économiques de la commune.

 

Le rendez-vous avec Olivier BOUHOT, Directeur d’EXEDRA Midi-Pyrénées, montre que le secteur des Travaux Publics fournit des efforts importants afin de garder le cap et de maintenir les emplois. L’État reste à l’écoute de chaque situation et maintiendra les mesures d’accompagnement.

 

Éric DE LA JONQUIÈRE, Directeur du SUPER U de MONTRABÉ m’a ensuite fait la démonstration que les grandes surfaces adaptent leurs services et respectent le cadre proposé actuellement. Un supermarché à taille humaine qui est à l’écoute de sa clientèle.

 

Découverte enfin de la jeune brasserie ICE BREAKER BREWING de MONTRABÉ. Anne-Sophie BIGOT et ses collaborateurs ne manquent pas de ressources pour maintenir leur production et la vente de bières très originales ! [#cliquer-emporter]

#SurLeTerrain #Circo3102

6 novembre 2020