Journée #SurLeTerrain à PAULHAC - Jean-Luc LAGLEIZE

Journée #SurLeTerrain à PAULHAC

Nous sommes sortis du 2ème confinement le 15 décembre, et dès le 18, j’ai consacré ma journée à PAULHAC. J’ai entamé (dans le brouillard) les rencontres avec une association puis une entreprise.

Le “club de l’amitié” d’abord, avec son Président André DIETRICH qui m’a expliqué en détail l’historique de l’association, et les activités habituellement proposées aux seniors du village et des communes environnantes. Les adhérents ont hâte de la fin de cette crise sanitaire pour retrouver les traditionnels après-midi de jeux, les lotos et autres festivités, et encore les sorties culturelles printanières et estivales.

Patrick DELRIEU et son fils m’ont ensuite accueilli au complexe canin et félin “Les Wallabies” (nom emprunté à l’équipe de rugby d’Australie). Ces grands passionnés (de rugby et) d’animaux disposent d’une pension pour animaux de compagnie et d’un élevage de bergers allemands. Ils entraînent par ailleurs des chiens de berger, et proposent des cours aux particuliers, afin de transmettre les secrets d’une relation saine avec un animal. Nul besoin de signaler que la crise sanitaire actuelle a vu leur activité stoppée net.

Après un rapide déjeuner, j’ai eu le plaisir (sous le soleil cette fois-ci) d’échanger avec deux associations, de rencontrer le Maire et son nouveau Conseil municipal, puis un couple de restaurateurs bien connus à PAULHAC.

A l’espace de vie sociale “Sous les Tilleuls” d’abord, que j’avais inauguré en 2018. Julia DOREMBUS, la directrice et animatrice, m’a fait redécouvrir ce lieu aménagé avec goût. On retrouve ici de la convivialité et du partage, avec un point “café & petite restauration”, des cours de chants, un coin dédié aux enfants, etc. La démarche : éviter le potentiel biais de “village dortoirs” en multipliant les espaces de rencontres entre habitants. Une mission actuellement entre parenthèses pour cause de crise sanitaire.

J’ai ensuite traversé la cour mitoyenne pour rejoindre la bibliothèque-médiathèque située à quelques mètres. La Présidente Elisabeth CRAMAUSSEL m’a réservé le meilleur accueil. Une équipe de bénévoles la supplée très régulièrement pour proposer aux Paulhacois et Paulhacoises un service continu et de qualité.

Didier CUJIVES et le Conseil municipal m’ont eux aussi réservé un accueil chaleureux au sein de leur mairie. Chaque élu a pris le temps de préciser sa délégation et les programmes qui y sont liés. Actions de solidarité pendant les confinements, festival “parenthèse musicale”, travaux du pôle routier, urbanisme, et continuum de l’Agenda 21, sont autant de sujets sur lesquels ils sont pleinement mobilisés.

Enfin, je suis allé à la rencontre des exploitants du Restaurant « La Métairie ». Céline ROUMAGNAC et Thierry SAUCE déploient une énergie considérable afin de proposer une solution “à emporter” à tous les amoureux de leur cuisine traditionnelle. Il faut les encourager à conserver l’énergie de surmonter cette période très difficile pour tout le secteur de la restauration, avant de pouvoir à nouveau accueillir leurs clients dans leur très bel établissement.

#SurLeTerrain #Circo3102

18 décembre 2020