#SurLeTerrain à Pechbonnieu - Jean-Luc LAGLEIZE

#SurLeTerrain à Pechbonnieu

Le vendredi 18 mars, j’ai poursuivi mes rencontres de terrain à PECHBONNIEU.

Pour commencer, je me suis rendu au collège Jean DIEUZAIDE, un établissement ouvert en 2004, dont l’effectif ne cesse de croitre ces dernières années. Il compte actuellement 800 collégiens.

J’y suis accueilli par Dominique SPAGNOL, son Principal. Il assure cette fonction depuis la rentrée 2021. Après avoir salué l’équipe de direction, nous rejoignons la classe de 3ème du cours d’Histoire de Mathieu BALADOU pour une heure de discussion sans tabou !

Outre les questions concernant le fonctionnement de l’Assemblée nationale et le rôle du député, les collégiens ont également sollicité mon avis sur la LGV et la notion plus globale de la mobilité, la place de la voiture, le rôle des transports en commun. Ils ont aussi souhaité aborder le travail des Groupes d’amitié au sein de l’Assemblée, la guerre en UKRAINE et la position du Parlement français, la question de l’information en temps de guerre. Aborder ce sujet m’a permis aussi de féliciter les élèves du collège qui se sont mobilisés pour organiser une collecte au bénéfice du peuple ukrainien !

Je me suis ensuite rendu dans la zone artisanale de PECHBONNIEU pour rencontrer Franck RENDA, d’Eurotech RENDA et les membres de l’association RESIST (Réseau des Entreprises Solidaires et innovantes du Secteur Toulousain) qui compte désormais 19 membres. Je les avais rencontrés en juillet 2020, il m’est apparu pertinent de faire un point d’étape avec ces entreprises, un an et demi plus tard. Parmi les nombreux sujets abordés : la santé financière des entreprises, leurs difficultés suite à la crise de la Covid19 et désormais la guerre en UKRAINE qui a pour certaines un impact sur le prix des matières premières et les délais. Force est de constater également que ces PME industrielles ont une réelle préoccupation environnementale.

Pour mon troisième rendez-vous, Marie-Line BREBEC, présidente du Foyer rural L’Escale de PECHBONNIEU m’accueille à l’entrée du bâtiment abritant les bureaux de l’association. Jadis, c’était la maison des enseignants. Cette association dynamique propose une vingtaine d’activités à ses nombreux adhérents. Après plusieurs mois difficiles et d’adaptation aux différentes mesures, les cours sont désormais revenus à la normale et leur accès sans restriction. Le Foyer rural va renouer avec la tradition et pouvoir proposer enfin ses spectacles, aboutissements des activités à l’exemple du gala de danse au Bascala le 3 juillet prochain, ou les représentations théâtrales du dernier week-end du mois de juin.

De belles rencontres et des échanges constructifs à PECHBONNIEU, merci à toutes et à tous.

18 mars 2022