#SurLeTerrain à GEMIL - Jean-Luc LAGLEIZE

#SurLeTerrain à GEMIL


Un vendredi 22 janvier 2021 #SurLeTerrain consacré au village de GEMIL, la plus petite commune de la circonscription. J’ai rencontré tout d’abord Jean-Noël BAUDOU, le Maire, et son Conseil municipal renouvelé : tour de table des élus, présentations des axes de leurs délégations et évocation des projets de cette nouvelle mandature.

Le village connaît un développement du nombre de ses habitants, avec la proximité immédiate de l’accès à l’A68 Toulouse-Albi, et ses beaux paysages vallonnés près du Golf de PALMOLA.
Plusieurs programmes immobiliers sont en cours, avec une volonté municipale d’une urbanisation raisonnée et compatible avec l’esprit village.

Rencontre ensuite en mode développement durable avec Benoit PHILIP, Président de l’association DE LA TERRE A L’ESPRIT.
Cette association milite et forme à la permaculture, philosophie de nature écologique qui s’articule autour de 3 axes principaux :

  • Prendre soin de la terre et de sa vie,
  • Prendre soin de soi,
  • Et partager l’abondance créée en cultivant de façon pérenne et résiliente des fruits et légumes.

Elle collabore avec la mairie sur plusieurs projets de plantations sur la commune dont un jardin partagé et un verger communal.

 

Puis direction du commerce multiservice du village et Station TOTAL, à la rencontre de Claire LANDRI, sa dirigeante.
Point focal du village, ce commerce est indispensable aux habitants : dépôt de pain, coin presse, petite épicerie, et station-service.

La station fait face à une baisse de fréquentation en raison de la crise sanitaire et d’une réduction des déplacements privés et personnels.
Elle s’est adaptée avec des services supplémentaires, dont un point colis et un petite cave de vins de producteurs.

22 janvier 2021