Un vendredi #SurLeTerrain de la sécurité avec Police, Gendarmerie et Police Municipale - Jean-Luc LAGLEIZE

Un vendredi #SurLeTerrain de la sécurité avec Police, Gendarmerie et Police Municipale

Le 9 avril, je poursuivais mes actions #SurLeTerrain avec une journée consacrée à la sécurité.
Je me suis rendu à l’Hôtel de police de TOULOUSE, à la rencontre de Jean-Cyrille REYMOND, Directeur Départemental de la Sécurité Publique de la Haute-Garonne, pour évoquer la situation et les enjeux dans la partie toulousaine de ma circonscription.

Jean-Cyrille REYMOND a été nommé en en remplacement de Nelson BOUARD avec lequel j’ai eu le plaisir de collaborer durant les 3 premières années de mon mandat.
Il a été question de la réorganisation de la DDSP31, de ses missions et de ses objectifs.

J’ai pu également visiter le centre opérationnel, le centre d’appel au 17, la Brigade de Protection de la Famille et son unité « Mélanie », et pour finir rencontrer l’unité de Sécurité Routière avec ses motards chevronnés (avec qui j’ai échangé sur les qualités de nos motos respectives) ainsi que les véhicules radars de la Police Nationale.

 

J’ai poursuivi cette journée consacrée à la sécurité avec Gilles JOVIADO, Maire de de BUZET-SUR-TARN, à la découverte du nouveau poste de police municipale installé dans les locaux rénovés de l’ancienne poste, rue d’Albigeois. Des locaux équipés des dernières technologies en matière de vidéo-protection.
La police municipale était jusque-là pluri-communale. Elle est redevenue municipale à l’initiative du Maire le 1er janvier 2021, et comporte 2 agents.

Le système de vidéo protection est basé sur 22 caméras installées sur les points sensibles de la commune, tout en respectant le droit à l’image et à la vie privée. Ce dispositif a déjà permis de résoudre des affaires sensibles et de mettre fin à des incivilités et tentatives d’escroquerie sur des personnes vulnérables.

La collaboration avec la brigade de Gendarmerie de Montastruc-la-Conseillère et ses officiers de police judiciaire est un vrai plus au service de la sécurité de la population.

 

Une fin de journée consacrée à la sécurité avec le Capitaine Jérôme BRINGUIER, Commandant de la communauté de brigades de l’UNION et de MONTASTRUC-LA-CONSEILLERE, située depuis 1986 au 15 avenue de Maizières lès Metz.
Cette caserne est dénommée COUZINET, du nom d’un gendarme affecté par le passé à MONTASTRUC et décédé le 30 mars 1945 à BUCHENWALD, victime de la barbarie nazie.

La brigade est composée de 11 gendarmes (dont quatre personnels féminins), 8 ayant la qualité d’officier de police judiciaire.

Les gendarmes de la Communauté Opérationnelle de Brigades de l’UNION et de MONTASTRUC-LA-CONSEILLERE interviennent sur 16 communes : L’UNION, ST JEAN, ROUFFIAC TOLOSAN, CASTELMAUROU, AZAS, BAZUS, BESSIERES, BUZET-SUR-TARN, GARIDECH, GEMIL, MONTASTRUC-LA-CONSEILLERE, MONTJOIRE, MONTPITOL, PAULHAC, ROQUESERIERES, ST-JEAN-LHERM.

Ce fut l’occasion de faire le point sur la situation sur cette partie de ma circonscription et de partager les inquiétudes des Gendarmes de cette brigade quant au projet de modification des limites

9 avril 2021