Accueil de la mission d’information « gilets jaunes » à Toulouse - Jean-Luc LAGLEIZE

Accueil de la mission d’information « gilets jaunes » à Toulouse

Lundi 08 juillet 2019, la mission d’information de l’Assemblée nationale sur les coûts économiques, sociaux et budgétaires des blocages, violences et dégradations commis en marge du mouvement des « gilets jaunes » s’est déplacée à Toulouse.

 

Créée le 09 mai 2019, cette mission commune à la Commission des affaires économiques et à la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire a pu rencontrer et échanger avec les acteurs locaux impactés à Toulouse par le mouvement des « gilets jaunes ».

 

Depuis le commencement de ce mouvement, je me suis exprimé à de nombreuses reprises dans les médias, et j’ai également interpelé plusieurs membres du Gouvernement sur le sujet.

 

La délégation de députés avait rendez-vous en matinée à la Préfecture de région Occitanie et de Haute-Garonne pour auditionner l’ensemble des parties prenantes : commerçants, chambres consulaires, assurances, banques, fédérations professionnelles, services de l’État et collectivités locales.

 

Après un déjeuner républicain, les membres de la mission se sont rendus dans le centre-ville de Toulouse l’après-midi pour aller au contact des citoyens, des commerçants et des artisans.

 

Pour en savoir plus sur mes précédentes démarches :

  • Rencontres avec les « gilets jaunes » (1er et 07 décembre 2018).
  • Rencontre avec les commerçants de Toulouse impactés par le mouvement des « gilets jaunes » (21 janvier 2019).
  • Question écrite à M. Bruno LE MAIRE, ministre de l’Economie et des Finances sur la situation catastrophique dans laquelle se trouvent les commerçants des villes françaises et sur la nécessité de débloquer des fonds nationaux et de mettre en place dans les meilleurs délais des aides à ces commerçants (29 janvier 2019).
  • Question écrite à M. Edouard PHILIPPE, Premier ministre, sur la nécessité d’améliorer la communication du Gouvernement et sur les actions à mettre en œuvre pour promouvoir les avancées votées par le Parlement ; les annonces faites par le Président de la République dans son adresse à la Nation du 10 décembre 2018 et finalement le Grand débat national (29 janvier 2019).
  • Question écrite à M. Christophe CASTANER, Ministre de l’Intérieur, sur la situation sécuritaire dans la ville de Toulouse durant les manifestations du mouvement dit des « gilets jaunes » et sur les méthodes et les moyens supplémentaires qu’il compte mettre à disposition du préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, pour assurer la sécurité et l’ordre public dans la ville de Toulouse (29 janvier 2019).

Composition et agenda de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur les coûts économiques, sociaux et budgétaires des blocages, violences et dégradations commis en marge du mouvement des « gilets jaunes ».

8 juillet 2019