Proximité et sécurité du quotidien à Borderouge - Jean-Luc LAGLEIZE

Proximité et sécurité du quotidien à Borderouge

Vendredi 11 février, j’ai participé à une opération de contrôle sur la voie publique et de contrôle routier organisée par la préfecture dans le quartier de Borderouge en présence de Marc ZARROUATI, sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, Jean-Cyrille REYMOND, directeur départemental de la sécurité publique de la Haute-Garonne.

Le renforcement des équipes de la Police Nationale sur le quartier de reconquête républicaine des Izards-Borderouge Nord, est la concrétisation d’un engagement fort pris par le Premier ministre en 2020. Avec l’arrivée en janvier 2022 de 15 nouveaux policiers nationaux, la Brigade Spécialisée de Terrain (BST) Nord compte désormais 35 policiers.

Lors du classement du Mirail en quartier de reconquête républicaine, nous avons constaté un effet pervers dommageable : un déplacement partiel de la délinquance et des trafics sur le secteur nord. Face à ce constat, confirmé par de nombreux échanges avec les habitants et associations du quartier depuis le début de mon mandat, j’ai sollicité en 2019 la même labellisation pour les Izards et Borderouge.
J’ai également fait part de mes inquiétudes au Ministre de l’intérieur lors d’une séance de questions au Gouvernement le 18 juin 2019.

L’obtention du dispositif « quartiers de reconquête républicaine » aux Izards et Borderouge Nord en octobre 2020, permet aujourd’hui une présence renforcée des forces de sécurité, un contact accru avec la population mais aussi la réappropriation de la voie publique par tous.

Je suis convaincu que ces mesures de sécurité supplémentaires contribueront à un apaisement de la vie quotidienne dans le quartier. Elles ne doivent toutefois pas être isolées et je me réjouis qu’en parallèle le QRR des Izards Borderouge Nord ait obtenu la mise en place d’une Cité éducative en 2021.

J’ai d’ailleurs constaté de belles évolutions lors de mes récentes visites de terrain.

Éducation, sécurité, logement, l’aménagement urbain, le développement de la vie associative mais aussi des entreprises, c’est un ensemble de leviers qu’il faut essayer d’articuler au mieux, avec et pour les habitants et leur qualité de vie.

Mon objectif est et restera l’amélioration du quotidien des habitants de ce quartier de ma circonscription auquel je suis très attaché.

Retrouvez le reportage de Vià Occitanie en cliquant ICI ou sur l’image.

11 février 2022
güvenilir bahis siteleri
betsat
deneme bonusu veren siteler
vimeydit.com
agario agario.boston
deneme bonusu veren siteler