Journée #SurLeTerrain à ROUFFIAC-TOLOSAN - Jean-Luc LAGLEIZE

Journée #SurLeTerrain à ROUFFIAC-TOLOSAN

Dans la continuité de mes journées #SurLeTerrain en mode confiné dans les communes de ma circonscription, j’étais le 11 décembre à ROUFFIAC-TOLOSAN ou j’ai eu le plaisir de retrouver Jean-Gervais SOURZAC, le Maire et son Conseil municipal renouvelé en mars dernier. Ce fut l’occasion de découvrir cette nouvelle équipe et d’échanger sur les projets d’urbanisme, les nouveaux équipements à disposition des associations, et la valorisation du centre bourg de cette ville au cachet si remarquable.

Juste la rue à traverser pour découvrir ensuite la toute nouvelle et magnifique médiathèque LA CEDRAIE, ouverte au mois de mars dernier et qui jouxte le parc du même nom. J’ai été accueilli par Armance ZAMIT, la médiathécaire, et j’ai pu visiter les grands espaces ouverts avec un mariage architectural réussi entre l’ancien et le moderne. Ce nouvel équipement met à disposition des grands et des petits un espace jeune, un salon de lecture dont les baies vitrées donnent sur le parc, et un espace numérique et de travail insonorisé. Le théâtre de verdure vient compléter le tout, l’ensemble créant une nouvelle et belle centralité du bourg. La médiathèque a poursuivi son activité pendant le confinement avec la mise en place d’un drive culturel.

Retour sur les bancs de l’école en début d’après-midi au Groupe Scolaire LAMARTINE où j’ai été accueilli par Delphine PEAUGER, la Directrice. C’est une délégation d’élèves de CM2 de Tania GUSTAVE qui a entrepris de me faire visiter l’établissement. Un parcours complet de l’ensemble des classes, des enseignants, de tous les locaux techniques, en compagnie également d’Isabelle MOISSAN, adjointe aux Affaires Scolaires.
J’ai rejoint la sympathique et dynamique classe de CM2 de mes petits ambassadeurs, pour un exercice de questions-réponses, notamment autour de la fabrication des lois et de mon activité à l’Assemblée nationale. Cette classe a été retenue dans le cadre de l’opération « Parlement des Enfants » et j’aurais le plaisir de répondre à nouveau à leurs interrogations pour les aider à mener à bien ce projet qui leur tient à cœur.

Il était déjà temps de se rendre au centre commercial E.LECLERC à la rencontre de Cyril MONDON, son PDG et de Jean-Marc LACOTTE, Directeur.
Cette surface de vente de 6000 m2 accueille dans sa galerie commerciale 24 boutiques, ce qui en fait le lieu comportant le plus de commerçants de la commune.

J’ai également découvert une consigne automatique de bouteilles en plastique qui délivre des bons d’achats en échange et permet même de faire un don à des associations. Pour allier développement durable et œuvre caritative.

Cyril MONDON et son frère Franck sont très présent auprès des associations locales qu’ils soutiennent sans réserve et toujours aux cotés de la fondation Marie-Louise, fondée en 1982 par leur père, Alain MONDON et Claude ROUS.
J’ai pu aussi découvrir les mesures sanitaires prises à l’entrée de l’établissement dont un portique ingénieux de désinfection des caddies.
Cette grande surface fait également la part belle aux producteurs locaux et aux circuits courts dans ses rayons, et a participé, lors du 1er confinement, à écouler leur production.
Beaucoup de projets pour Cyril MONDON, qui m’a présenté les plans de la rénovation de son hypermarché, l’évolution de son métier et m’a partagé sa passion pour la vigne en tant que responsable de la centrale d’achat GALEC, mais aussi en tant que producteur de vins d’exception, avec son frère Franck, sur les trois hectares de vigne qu’il a acquis sur le terroir du Languedoc.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean-Luc Lagleize (@jeanluclagleize)

Encore une bien belle journée et des rencontres #SurLeTerrain enrichissantes et positives. Merci à tous mes interlocuteurs pour ces échanges et pour leur disponibilité.

 

11 décembre 2020